Page d'accueil RéviséoPage d'accueil Réviséo

Devenir un champion en math

Eric (17 ans, Terminale S) est ce que l’on appelle un champion en math. Il semble naturellement doué pour cette matière. Les exercices de mathématiques n’ont pour lui aucun secret, et il fait l’admiration de ses professeurs et de ses camarades de classe. Mais comment cet élève s’y prend-il pour réussir si brillamment ?

1) Champion en math : les secrets des bons élèves

Contrairement aux idées reçues, il existe une méthode rationnelle et efficace pour devenir un bon élève en maths. Cette méthode peut se résumer en 4 points :

1er point : Une parfaite maîtrise de ses cours de maths :

C’est une évidence qui mérite pourtant d’être rappelée. Pour être capable de résoudre un exercice de math, encore faut-il connaître correctement sa leçon ! Trop d’élèves révisent en vue d’un contrôle en effectuant des dizaines d’exercices sans prendre la peine de bien apprendre leurs cours ! C’est un véritable problème de méthode. Le cours de mathématiques doit être appris à la perfection. Les formules et les théorèmes doivent être appris par cœur, et l’élève doit relire dans son cours les démonstrations rédigées par son professeur. Vouloir résoudre des exercices de mathématiques sans connaître la leçon équivaudrait à construire une maison sans fondations : une telle approche est vouée à l’échec. En résumé, un champion en math est un élève qui commence d’abord et avant tout par apprendre ses cours (comme un pianiste virtuose commence chaque séance en faisant ses gammes).

2ème point : Savoir lire l’énoncé d’un exercice de math :

L’énoncé d’un exercice de mathématiques ne se lit pas comme on lit un autre texte quelconque (une leçon d’histoire par exemple). Il existe une méthodologie particulière lorsqu’on lit un exercice de math. Les élèves qui applique cette méthodologie ont plus de chances que les autres de parvenir à résoudre correctement l’exercice. Concrètement, il ne faut pas faire une lecture passive de l’énoncé. C’est même tout le contraire : il faut faire une lecture active de l’énoncé ! Décryptons ensemble comment un champion en math s’y prend quand il décode l’énoncé d’un exercice. Prenons un exemple concret. Supposons qu’un élève lise l’énoncé d’un exercice de math portant sur les triangles rectangles. Au lieu de lire l’énoncé d’un seul trait et passivement, le bon élève va au contraire lire en mobilisant en même temps dans son esprit tous les théorèmes de maths qu’il connaît sur les triangles rectangles (théorèmes de Pythagore, triangle rectangle inscrit dans un cercle, formules de trigonométrie …). Grâce à cette lecture active, le champion en math va confronter l’énoncé de l’exercice à ses connaissances sur le chapitre. Il va éclairer l’énoncé à la lumière de sa leçon (d’où l’intérêt de parfaitement maîtriser son cours de maths). En appliquant rigoureusement cette méthode, certains élèves sont même capables d’anticiper les questions qu’on va leur poser dans l’exercice, avant même de les avoir lues.

3ème point : Refaire plusieurs fois les exercices de maths corrigés en classe :

C’est un point qui peut étonner beaucoup de parents ou d’élèves, mais il est pourtant indispensable. On ne peut progresser en maths qu’en refaisant plusieurs fois les exercices donnés en classe par le professeur. Cette méthode, qui consiste à revenir à plusieurs reprises sur le même exercice de math, va permettre à l’élève de s’approprier la rédaction et la démonstration de son professeur. Beaucoup trop d’élèves du collège ou du lycée commettent l’erreur de penser qu’il suffit lire une seule fois la correction d’un exercice et de la comprendre pour assimiler parfaitement les notions de cet exercice. Mais c’est faux ! Un test simple permet de le prouver : faîtes lire la correction d’un exercice de math à un élève, assurez-vous qu’il l’ait bien comprise. Puis laissez passer quelques jours, et interrogez-le à nouveau sur le même exercice. Vous constaterez avec étonnement que bien des cas l’élève ne sait plus le résoudre. Il a oublié ce qu’il savait quelques jours auparavant. D’où la nécessité absolue de revenir plusieurs fois, à quelques jours d’intervalle, sur les mêmes exercices. Tout champion en math qui se respecte applique cette règle à la lettre.

4ème point : Faire du travail personnel supplémentaire en mathématiques :

En maths, plus que dans tout autre domaine, l’entraînement est un élément clé de la progression. On ne peut obtenir de bonnes notes qu’en augmentant sa capacité de travail, c'est-à-dire en faisant davantage d’exercices. Il ne faut donc pas se contenter des devoirs donnés par le professeur, mais aller au-delà et ne pas ménager ses efforts. Concrètement, l’élève devra choisir un livre de maths avec des exercices corrigés, ou un site internet de soutien scolaire en mathématiques, et s’astreindre à faire le maximum d’exercices sur le chapitre qu’il veut réviser. C’est à ce prix que l’on peut devenir un champion en math, et améliorer ses notes au contrôle. En appliquant ce conseil, l’élève de collège ou de lycée aura de grandes chances de retrouver, le jour du contrôle de mathématiques, des exercices similaires à ceux qu’il aura faits dans le cadre de son travail personnel supplémentaire. Cette méthode est certes contraignante et fastidieuse, mais elle est un élément essentiel pour tout élève qui veut acquérir un bon niveau en maths.

2) Notre méthode pour faire de votre enfant un champion en math

Forts de tous les conseils énumérés plus haut, les professeurs du site ExerciceDeMath ont développé une méthode pédagogique unique pour aider votre enfant à progresser très vite en mathématiques. Quels sont les atouts de cette méthode ?

a) Des vidéos de mathématiques conçues par des enseignants chevronnés :

Les générations actuelles n’ont plus le même rapport à l’apprentissage que par le passé. Internet et le multimédia ont modifié en profondeur la façon d’accéder au savoir, et ce même pour les excellents élèves qualifiés par leurs professeurs de champions en maths. Aussi le rapport au livre n’est-il plus le même pour les adolescents des générations actuelles. La question de la pertinence de ces changements de société est un débat philosophique que nous n’aborderons pas dans cet article. En ayant présent à l’esprit le constat selon lequel les adolescents sont aujourd’hui sensibles au multimédia et aux nouvelles technologies, nos professeurs de mathématiques ont développé pour le site ExerciceDeMath des vidéos dans lesquelles ils apprennent aux élèves de chaque classe à résoudre avec méthode les exercices faisant partie de leur programme. En visionnant la vidéo, l’élève apprend les mathématiques de façon ludique et efficace, et il s’affranchit des réticences que lui inspirait cette matière réputée difficile. Il se découvre ainsi la bosse des maths par l’intermédiaire d’internet et du multimédia.

b) Des exercices de maths corrigés :

Pour devenir un véritable champion en math, l’élève peut disposer sur notre site d’une banque d’exercices corrigés en très grand nombre. Lorsque la résolution d’un exercice présente un point de difficulté, la correction met l’accent sur cette difficulté et cite la propriété de cours à connaître pour répondre à la question correctement. Les exercices sont expliqués pas à pas, étape par étape (les professeurs ayant eu pour objectif de montrer aux élèves que les mathématiques ne sont pas une matière difficile, pour peu que l’on aborde chaque résolution d’énoncé avec méthodologie).

c) Des fiches de cours résumant les points essentiels à connaître :

Comme nous l’avons dit précédemment, il est inutile d’espérer devenir un champion des mathématiques sans connaître parfaitement toutes ses notions de cours. C’est pourquoi tous les rappels de cours que nous vous proposons sur le site ont fait l’objet d’une attention particulière de la part de nos professeurs. Ces rappels de cours, de niveaux progressifs, ont été ciblés pour aider l’ensemble des élèves (ceux qui sont en difficulté comme ceux qui affectionnent les mathématiques et ont des facilités dans ce domaine).

3) N’importe quel élève peut-il devenir un champion en math ?

Nous sommes convaincus que tout élève, pour peu qu’il soit pris en charge suffisamment tôt et avec la bonne méthode, a la capacité de devenir un excellent élève en mathématiques. Il faut tordre le coup à cette idée fausse et malheureusement trop souvent répandue selon laquelle la réussite en maths serait réservée à une poignée de petits génies triés sur le volet ! C’est une aberration que de le penser ! Les programmes de l’Education Nationale sont conçus pour être abordables par tout élève (même moyen) qui fournit une quantité de travail suffisante. Le prétendu talent inné est certes un atout, mais c’est un mythe de croire qu’il est la seule clé du succès en mathématiques. Rien ne remplace le travail et une bonne méthode. En utilisant les vidéos, les exercices corrigés, les résumés de cours de notre site, tout élève a une marge importante de progression. Et nombreux sont ceux qui seront capables de se transformer en authentique champion en math ! C’est le but même de l’existence de notre site de soutien scolaire en mathématiques.

4) Le témoignage d’Eric, champion en math de son lycée

Eric (17 ans, Terminale S) est scolarisé dans un lycée de province. Ce jeune homme peut être considéré comme un brillant élève, étant donné qu’il caracole depuis plusieurs années en tête de classe avec une remarquable moyenne de 19,5 / 20 en mathématiques. Nous l’avons interrogé en début d’année scolaire pour lui demander de nous exposer les raisons de ses excellents résultats, afin d’éclairer l’ensemble des élèves et des parents sur la manière de procéder pour progresser rapidement en maths. Eric nous dit : « Depuis que je suis au collège, je travaille les mathématiques environ une heure par jour. Je relis mes cours, j’apprends par cœur les théorèmes, les définitions, les formules et les propriétés utiles. Je refais les exercices de maths corrigés en classe par mon professeur. Et je n’hésite pas à faire des exercices supplémentaires, pour aborder les notions sous un angle différent. Je possède un livre de mathématiques avec des exercices corrigés, mais pour moi ce n’est pas suffisant car j’ai besoin d’entendre les explications orales du professeur. C’est pourquoi je me suis abonné au site ExerciceDeMath, qui me permet de consulter autant que je le souhaite des vidéos de mathématiques, et ainsi de bien assimiler la correction des exercices ». Précisons qu’Eric n’est pas un surdoué, que ses parents ne sont pas professeurs, et qu’il n’appartient pas à un milieu aisé. En appliquant des méthodes simples mais rigoureuses mises en place par les professeurs de notre site, Eric est parvenu au statut de véritable champion en math. Ce garçon force aujourd’hui l’admiration et le respect de l’ensemble du corps enseignant de son établissement.





Cours de soutien scolaire en mathématiques sur internet pour les élèves du collège et du lycée, proposant des fiches de cours, des exercices de maths corrigés, et des vidéos.
L'intégralité du contenu pédagogique conçu par notre équipe de professeurs est conforme aux annales du brevet des collèges et aux sujets corrigés du bac général (S, ES et STG).
Site de soutien scolaire en ligne pour les classes de 6ème , 5ème , 4ème , 3ème , seconde, première S, première ES, première STG, terminale S, terminale ES, et terminale STG.
Les cours de maths en vidéos ou les exercices sont susceptibles de faire l’objet d’un accès gratuit dans le cadre de la démonstration gratuite proposée par le site Réviseo.
Recherches fréquemment associées : math , mathématique , mathematiques, réviseo , réviséo, révizeo , revizeo

Progresser en maths | Maths au collège | Maths au lycée | Mathématiques à l'école primaire | Exercices de maths | Maths au bac | Maths au brevet Mathématiques sur Internet | Soutien scolaire en Mathématiques | Cours de Maths | L'histoire des Mathématiques | Vie scolaire | Lutter contre l'échec scolaire
Accueil | Qui sommes nous ? | Conditions générales de vente | Contact | Démo | Mentions légales | F.A.Q.
Copyright © Groupe Réviseo 2014 tous droits réservés