Page d'accueil RvisoPage d'accueil Rviso

Apprendre les maths

1) Apprendre les maths en s'amusant

Beaucoup de gens croient de façon erronnée qu'on ne peut apprendre les mathématiques que de façon ennuyeuse. C'est une idée fausse à laquelle il convient de mettre un terme. L'apprentissage des mathématiques peut être ludique, notamment dans les classes du primaire. Le plaisir ressenti par l'élève en travaillant cette matière sera alors un atout pédagogique que l'enseignant doit savoir exploiter. Notre méthode de soutien scolaire vise à montrer aux élèves que l'on peut tout à fait apprendre les maths en s'amusant. Les résolutions d'exercices peuvent être abordées comme des énigmes, dont on trouve la solution en utilisant les astuces données dans le cours. Retenons donc : un enfant qui apprend les maths avec plaisir est un enfant qui progresse plus vite, car il n'est pas en situation de stress face à une matière trop souvent redoutée.

2) Apprendre les maths sur internet

La façon dont les élèves apprennent a beaucoup évolué au cours des dernières années. La place croissante prise par internet dans les foyers a fait naître une nouvelle façon d'apprendre. Aujourd'hui la majorité des élèves du collège et du lycée ont expérimenté l'apprentissage des mathématiques sur internet. Le web offre de nombreux avantages qui sont tout à fait compatibles avec un apprentissage rigoureux des mathématiques :

a) L'accès instantanné

Avec internet, nul besoin de sortir de chez soi pour se rendre dans un centre de soutien scolaire ou une librairie. Les cours de maths sont accessibles en ligne depuis chaque foyer équipé d'une connexion internet. Cet accès immédiat à une multitude de cours et d'exercices rend l'apprentissage des mathématiques plus accessibles.

b) La consultation illimitée

Apprendre les maths au collège ou au lycée suppose d'attendre le prochain cours pour questionner son professeur sur tous les points de la leçon que l'on n'a pas compris. Avec internet, tout est différent : l'élève peut consulter de façon illimitée les cours et exercices de maths que nous mettons à sa disposition sur notre site de soutien scolaire. Cette disponibilité permanente est un avantage considérable pour l'élève qui a décidé sérieusement d'apprendre les maths.

c) La mise en commun des connaissances

Grâce aux forums sur le web, les élèves peuvent mettre en commun leurs connaissances en mathématiques ou solliciter l'aide de professeurs. Certains forums de maths sont devenus de véritables communautés d'entraide, où chacun participe à la résolution des exercices. Il en va de même des réseaux sociaux, qui permettent de communiquer rapidement les réponses d'un exercice de maths posant des difficultés aux élèves. La mise en commun des connaissances est l'un des éléments majeurs qui font du web l'outil idéal pour apprendre les maths.

3) Apprendre les maths en vidéos

Le support papier (le livre) reste indispensable, mais il doit ête complété par des outils pédagogiques modernes et innovants. C'est le cas notamment de la vidéo, qui s'avère une excellente méthode pour apprendre les mathématiques. Un cours de maths en vidéo est très proche du point de vue pédagogique d'un cours de maths dispensé en classe. Le professeur filmé à l'oral peut développer une correction détaillée en insistant sur toutes les difficultés d'un exercice de maths. L'élève qui regarde la vidéo est exactement dans la même situation qu'un élève face à son professeur dans le cadre d'un cours particulier. A retenir : la vidéo est un outil pédagogique très utile pour aider les collégiens et les lycéens à apprendre les maths.

4) Apprendre les maths à tout âge

Il n'est jamais trop tard pour apprendre les maths : nombreux sont les seniors qui se sont mis aux mathématiques sur le tard, comme un loisir destiné à occuper leurs moments de liberté. Leur approche des mathématiques est en général ludique et basée sur la résolution d'énigme. Les programmes d'entraînement du cerveau destinés aux seniors font souvent appel à des énigmes mathématiques, destinées à maintenir en bonne forme les petites cellules grises de nos chères têtes blanches. Certains seniors se prennent tellement au jeu qu'ils décident de passer l'épreuve de maths du baccalauréat. C'est le cas de Lucien, un sympatique grand-père de 71 ans qui passe son bac S cette année : " Je n'avais que mon certificat d'étude. J'ai mené une longue carrière de menuisier, et j'ai découvert le plaisir d'apprendre les maths à un âge avancé grâce au site Reviseo. J'ai décidé de reprendre mes études à domicile et de passer le bac S en candidat libre. Je me sens bien préparé car je fais de très nombreux exercices sur ce site de mathématiques normalement destiné aux collégiens et aux lycéens. Je dois probablement être l'abonné le plus âgé ! Et je compte bien décrocher mon bac ". Une preuve de plus s'il en fallait que l'on peut vraiment apprendre les maths à tout âge et en toute sérénité !




Apprendre les maths



Cours de soutien scolaire en mathématiques sur internet pour les élèves du collège et du lycée, proposant des fiches de cours, des exercices de maths corrigés, et des vidéos.
L'intégralité du contenu pédagogique conçu par notre équipe de professeurs est conforme aux annales du brevet des collèges et aux sujets corrigés du bac général (S, ES et STG).
Site de soutien scolaire en ligne pour les classes de 6ème , 5ème , 4ème , 3ème , seconde, première S, première ES, première STG, terminale S, terminale ES, et terminale STG.
Les cours de maths en vidéos ou les exercices sont susceptibles de faire l’objet d’un accès gratuit dans le cadre de la démonstration gratuite proposée par le site Réviseo.
Recherches fréquemment associées : math , mathématique , mathematiques, réviseo , réviséo, révizeo , revizeo

Progresser en maths | Maths au collège | Maths au lycée | Mathématiques à l'école primaire | Exercices de maths | Maths au bac | Maths au brevet Mathématiques sur Internet | Soutien scolaire en Mathématiques | Cours de Maths | L'histoire des Mathématiques | Vie scolaire | Lutter contre l'échec scolaire
Accueil | Qui sommes nous ? | Conditions générales de vente | Contact | Démo | Mentions légales | F.A.Q.
Copyright © Groupe Réviseo 2018 tous droits réservés