Page d'accueil RvisoPage d'accueil Rviso

Le bulletin scolaire

1) Ce qu'il faut savoir sur le bulletin scolaire

Le bulletin scolaire est le document dans lequel les professeurs écrivent, pour chaque matière, les moyennes et les appréciations concernant le comportement de l'élève et son attitude face au travail. En général, en collège ou en lycée, l'élève reçoit un bulletin de notes chaque trimestre. Voici les conseils à retenir :

- Il faut conserver l'original du bulletin scolaire en lieu sûr : L'établissement scolaire (collège ou lycée) conserve des duplicata des bulletins pour une durée de 5 ans en moyenne. Au-delà de ce délai, les duplicata des bulletins scolaires ne sont plus disponibles.

- Il faut vérifier les moyennes sur le bulletin scolaire : Un professeur peut commettre une erreur par inadvertance. Vérifiez donc les moyennes dans chaque matière, et la moyenne générale inscrite sur le bulletin de notes. On constate parfois des surprises. Attention toutefois dans vos calculs à bien tenir compte des coefficients dans chaque matière.

- Les bulletins scolaires vous seront demandés en cas de changement d'établissement : Ils seront étudiés par le chef d'établissement et l'équipe pédagogique pour accepter ou refuser le dossier d'inscription de votre enfant.  

- Que faire en cas de perte du bulletin scolaire ? Vous devez demander au plus vite un duplicata que vous conserverez soigneusement pour toutes démarches ultérieures.

- Que faire en cas de contestation sur une moyenne ou une appréciation du bulletin scolaire ? Il faut en référer au professeur concerné ou au chef d'établissement, qui étudiera le bien fondé de votre doléance.

2) Les appréciations des professeurs sur le bulletin scolaire

Les appréciations sur le bulletin de notes sont aussi importantes que les moyennes elles-mêmes. Elles rendent compte de l'attitude de l'élève en classe, de sa motivation dans le travail scolaire, de son comportement discipliné ou non. Il ne faut pas s'attacher uniquement aux notes inscrites sur le bulletin scolaire : elles ne sont qu'une indication arithmétique. Les appréciations, en revanche, sont riches de sens et vous éclairent sur la façon dont les professeurs voient votre enfant au sein de l'établissement scolaire. Un bon bulletin du point de vue des notes, mais qui aurait de mauvaises appréciations, pourrait pénaliser l'élève.

3) La note de vie scolaire sur le bulletin scolaire

Un élément est particulièrement important dans le bulletin scolaire : c'est la note de vie scolaire, parfois appelée note de vie de classe. Elle rend compte non pas du niveau scolaire de l'élève, mais de son comportement : participation en classe, respect des professeurs, relations avec ses camarades. Il faut donc attacher une importance particulière à cette note inscrite en marge du bulletin scolaire. La plupart des chefs d'établissement en tiennent compte dans le dossier de l'élève.

4) Le bulletin scolaire est remis à la réunion parents-professeurs

Le bulletin scolaire est en général remis aux parents lors de la réunion parents-professeurs qui se tient chaque fin de trimestre. Si les parents ne peuvent pas se rendre à cette réunion, le bulletin de l'élève est envoyé à son domicile par courrier. Cependant, nous conseillons vivement aux parents de s'imposer la discipline de se rendre à la réunion parents-professeurs, car elle est souvent riche d'enseignements ! On y rencontre les professeurs des différentes matières, et on peut leur poser des questions sur leurs méthodes de travail, leurs exigences, et l'attitude de son enfant. Cette réunion est plus parlante que le simple bulletin scolaire trimestriel.

5) Les distinctions sur le bulletin trimestriel

Au-delà des moyennes et des appréciations, on trouve également sur le bulletin scolaire les distinctions attribuées aux élèves :

- Encouragements : Ils récompensent les efforts méritoires fournis par l'élève.

- Tableau d'honneur : Il concerne les bons élèves ayant des moyennes homogènes dans toutes les matières.

- Félicitations : Elles concernent les excellents élèves ayant des résultats brillants dans l'ensemble des matières. Obtenir les félicitations sur son bulletin scolaire est un atout pour entrer en classes préparatoires aux grandes écoles par exemple.

6) Les avertissement sur le bulletin scolaire

- L'avertissement travail : Il sanctionne, comme son nom l'indique, un manque de travail chez l'élève. C'est un signal d'alarme qui peut augurer d'un éventuel redoublement en fin d'année scolaire.

- L'avertissement conduite : Il sanctionne le manque de respect et l'indiscipline de l'élève. Un avertissement conduite entache un bulletin scolaire de façon préjudiciable.




Le bulletin scolaire



Cours de soutien scolaire en mathématiques sur internet pour les élèves du collège et du lycée, proposant des fiches de cours, des exercices de maths corrigés, et des vidéos.
L'intégralité du contenu pédagogique conçu par notre équipe de professeurs est conforme aux annales du brevet des collèges et aux sujets corrigés du bac général (S, ES et STG).
Site de soutien scolaire en ligne pour les classes de 6ème , 5ème , 4ème , 3ème , seconde, première S, première ES, première STG, terminale S, terminale ES, et terminale STG.
Les cours de maths en vidéos ou les exercices sont susceptibles de faire l’objet d’un accès gratuit dans le cadre de la démonstration gratuite proposée par le site Réviseo.
Recherches fréquemment associées : math , mathématique , mathematiques, réviseo , réviséo, révizeo , revizeo

Progresser en maths | Maths au collège | Maths au lycée | Mathématiques à l'école primaire | Exercices de maths | Maths au bac | Maths au brevet Mathématiques sur Internet | Soutien scolaire en Mathématiques | Cours de Maths | L'histoire des Mathématiques | Vie scolaire | Lutter contre l'échec scolaire
Accueil | Qui sommes nous ? | Conditions générales de vente | Contact | Démo | Mentions légales | F.A.Q.
Copyright © Groupe Réviseo 2018 tous droits réservés