Page d'accueil RvisoPage d'accueil Rviso

Les coefficients du bac ES

Ce tableau résume les coefficients du bac ES pour chaque matière (ainsi que la durée des épreuves) :

Les coefficients des épreuves anticipées passées en fin de 1ère ES :

- Français à l'écrit : coefficient 2 / 4 heures

- Français à l'oral : coefficient 2 / 20 minutes

- Enseignement spécifique : coefficient 2

- TPE : coefficient 2 / 30 minutes (Seuls comptent les points supérieurs à la moyenne)

Les coefficients des épreuves obligatoires passées en fin de Terminale ES :

- Histoire-Géographie : Coefficient 5 / 4 heures

- Mathématiques : coefficient 5 (sans spécialité) ou 7 (avec spécialité) / 3 heures

- Sciences économiques et sociales : coefficient 7 (sans spécialité) ou 7 + 2 (avec spécialité) / 4 heures ou 4 heures et 1 heure

- Langue vivante 1 : coefficient 3 / 3 heures

- Philosophie : coefficient 4 / 4 heures

- Langue vivante 2 : coefficient 3 (sans spécialité) ou 3 + 2 (avec spécialité) / 20 ou 30 minutes

- Education physique et sportive : coefficient 2 / Contrôle continu

Les coefficient des épreuves de spécialité passées en fin de Terminale ES :

- Mathématiques : coefficient 2

- Langue vivante 2 de complément : coefficient 2

- Sciences économiques et sociales : coefficient 2

- Langue vivante 1 de complément : coefficient 2 / 20 minutes

- Education physique et sportive complémentaire : coefficient 2 / Contrôle continu

Les épreuves facultatives passées en fin de Terminale ES :

Seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés.

- Langue vivante étrangère : 2O minutes (épreuve écrite) ou 2 heures (épreuve orale)

- Latin : 15 minutes

- Grec ancien : 15 minutes

- Langue régionale : 20 minutes

- Education physique et sportive : Contrôle continu

- Arts plastiques : 30 minutes

- Musique : 40 minutes

- Cinéma / Audiovisuel : 30 minutes

- Danse : 30 minutes

- Théâtre : 30 minutes

- Histoire des arts : 30 minutes

- Langue des signes : 20 minutes

1) Les coefficients du bac ES sont très homogènes

La principale caractéristiques des coefficients du bac ES réside dans le fait qu'ils sont très homogènes (les coefficients du bac ES sont très proches les uns des autres). Le candidat du bac ES doit donc être polyvalent, c'est-à-dire performant dans toutes les matières. C'est l'une des principales difficultés du bac ES, qui à bien des égards peut être considéré comme plus difficile que le bac S (qui peut s'obtenir en réussissant uniquement dans les matières scientifiques).

2) La place des langues vivantes dans les coefficients du bac ES

Les langues vivantes comptent pour une part importante dans les coefficients du bac ES. Par ailleurs une particularité du bac ES tient au fait que le candidat puisse choisir les langues vivantes (1 ou 2) comme spécialité : dans ce cas le coefficient attribuée à la langue choisie augmente. La place importante des langues vivantes dans les coefficients du bac ES s'explique par les débouchés classiques du bac ES, à savoir les filières économiques (qui nécessitent une parfaite maîtrise des langues vivantes étrangères).

3) Les matières qu'il ne faut pas mettre de côté dans les coefficients du bac ES

- La philosophie : L'épreuve de philosophie du bac ES est affublée d'un coefficient 4 (ce qui est élevé, quand on sait que les mathématiques au bac Es comptent pour un coefficient 5 par exemple). Les candidats doivent donc comprendre que la philosophie est l'une des matières majeures, au regard des coefficients du bac ES. Il convient donc d'accorder du temps à la révision du programme de philosophie, pour ne pas hypothéquer ses chances de réussite au bac ES. Nous conseillons de faire des fiches de cours pour chacun des grands courants de philosophie. Le candidat pourra aussi utilement rédiger des fiches de cours pour chaque grand philosophe du programme.

- Le sport : Le tableau des coefficients du bac Es indique que le sport est comptabilisé à coefficient 2 et noté au contrôle continu. C'est donc une matière dans laquelle le candidat au bac ES peut gagner des points relativement facilement. Les barèmes dans les différentes disciplines sportives sont relativement indulgents. Avec du sérieux et de la rigueur dans l'entraînement, le candidat au bac ES pourra mettre le sport à profit pour accumuler des points d'avance.

4) Le coefficient de l'épreuve de spécialité au bac ES

Quand on choisit une matière pour l'épreuve de spécialité du bac ES, cela rajoute un coefficient 2 pour cette matière. Nous conseillons aux élèves de ne pas choisir seuls leur épreuve de spécialité pour le bac ES, mais de solliciter l'avis de l'ensemble de leurs professeurs en classe. C'est le meilleur moyen de minimiser les risques d'erreurs dans le choix de l'épreuve de spécialité. Choisir une matière avec laquelle on n'a pas d'affinités particulières serait risqué, au regard de ce que sont les coefficients du bac ES. 

5) La part prépondérante des Sciences économiques et sociales dans les coefficients du bac ES

Les Sciences économiques et sociales au bac ES sont comptabilisées avec un coefficient 7 (sans spécialité) ou un coefficient 9 (avec spécialité). C'est donc le coefficient le plus élevé parmi tous les coefficients du bac ES. Or le programme est très lourd en Sciences économiques et sociales. Cette matière ne peut donc pas faire l'objet de révisions de dernière minute. Elle nécessite un travail régulier et approfondi tout au long de l'année. Echouer cette épreuve serait presque rédibitoire pour la réussite finale, si l'on tient compte encore une fois de sa prépondérance parmi les coefficients du bac ES. Donc à ne surtout pas négliger ...

6) un choix judicieux : les options facultatives dans les coefficients du bac ES

Trop peu d'élèves choisissent les options facultatives, alors que celles-ci sont très utiles puisque seuls les points au-dessus de la moyenne sont retenus dans le décompte finale. Il n'y a donc aucun risque ! Certes cela nécessite un investissement personnel de la part de l'élève tout au long de l'année scolaire (en assistant aux cours et en travaillant). Mais cet investissement peut se révéler très rentable au moment de compter le total des points du bac ES. Les options facultatives méritent donc l'attention des candidats parmi l'ensemble des coefficients du bac ES. De bonnes notes dans ces options peut permettre de compenser un peu un échec dans une matière à coefficient plus important du bac ES. Tout est question de motivation et de travail...




Les coefficients du bac ES



Cours de soutien scolaire en mathématiques sur internet pour les élèves du collège et du lycée, proposant des fiches de cours, des exercices de maths corrigés, et des vidéos.
L'intégralité du contenu pédagogique conçu par notre équipe de professeurs est conforme aux annales du brevet des collèges et aux sujets corrigés du bac général (S, ES et STG).
Site de soutien scolaire en ligne pour les classes de 6ème , 5ème , 4ème , 3ème , seconde, première S, première ES, première STG, terminale S, terminale ES, et terminale STG.
Les cours de maths en vidéos ou les exercices sont susceptibles de faire l’objet d’un accès gratuit dans le cadre de la démonstration gratuite proposée par le site Réviseo.
Recherches fréquemment associées : math , mathématique , mathematiques, réviseo , réviséo, révizeo , revizeo

Progresser en maths | Maths au collège | Maths au lycée | Mathématiques à l'école primaire | Exercices de maths | Maths au bac | Maths au brevet Mathématiques sur Internet | Soutien scolaire en Mathématiques | Cours de Maths | L'histoire des Mathématiques | Vie scolaire | Lutter contre l'échec scolaire
Accueil | Qui sommes nous ? | Conditions générales de vente | Contact | Démo | Mentions légales | F.A.Q.
Copyright © Groupe Réviseo 2018 tous droits réservés