Page d'accueil RvisoPage d'accueil Rviso

Comprendre un énoncé de mathématiques

1) Bien lire un énoncé de mathématiques

Quand on résout un exercice de mathématiques, il faut commencer par lire l'énoncé entièrement de la première à la dernière question. Beaucoup d'élèves font l'erreur de lire uniquement la première question et commence à y répondre. Ce n'est pas la bonne méthode. En effet, en lisant l'énoncé de l'exercice de maths dans son intégralité, on se fait une idée du but final de cet exercice. Comprendre l'enchaînement des questions del'énoncé d'un exercice de maths est indispensable pour y répondre correctement. Ce conseil très utile doit être appliqué par les élèves au collège et au lycée.

2) Les données de l'énoncé

Dans un exercice de mathématiques, il est très important de repérer les données de l'énoncé. Ceci est particulièrement vrai pour un exercice de géométrie. On prendra soin de noter les données de l'énoncé au brouillon. Ces données seront utiles pour rédiger la démonstration mathématiques. Bien souvent, lorsqu'ils arrivent aux dernières questions d'un exercice, les élèves ont oublié les données de l'énoncé et sont incapables de les réutiliser. Or il est indispensable, tout au long de la résolution de l'exercice, de bien avoir en tête les données de l'énoncé. Elles peuvent servir jusqu'à la dernière question de l'exercice de mathématiques.

3) Un énoncé long est souvent plus facile

Contrairement aux idées reçues, un énoncé court n'est pas forcément une bonne nouvelle en contrôle de mathématiques. Il correspond souvent à un exercice difficile. AU contraire un énoncé long, dans lequel toutes les questions sont détaillées pas à pas, sera plus facile à traiter par les élèves car les étapes du raisonnement seront données dans l'énoncé lui-même. Il ne faut donc pas se fier à la longueur d'un énoncé de mathématiques pour être effrayé par l'exercice.

4) Faut-il traiter les questions dans l'ordre ?

Quand on lit l'énoncé d'un exercice de maths, on peut être tenté de traiter d'abord les questions les plus faciles, c'est-à-dire celle pour lesquelles la réponse nous semble évidente. Parfois cela est possible, mais dans la plupart des cas ce n'est pas une bonne méthode de travail. Pourquoi ?

a) Parce que l'ordre des questions d'un énoncé de mathématiques suit un enchaînement logique :

On ne peut donc pas modifier cet ordre à sa guise, sous peine de commettre des erreurs de raisonnement.

b) Parce que le correcteur est désagréablement déstabilisé lorsque les questions ne sont pas traitées dans l'ordre imposé par l'énoncé de l'exercice de maths :

En résumé, le conseil à suivre est de répondre, autant que faire se peut, à toutes les questions dans l'ordre les unes après les autres.

5) Que faire si l'on ne sait pas répondre à une question de l'énoncé ?

Parfois un élève peut être bloqué sur une question précise d'un énoncé de mathématiques. La stratégie à adopter consiste à admettre le résultat de cette question et à passer aux questions suivantes, en considérant ce résultant comme admis.

Prenons un exemple concret. Supposons que dans l'énoncé d'un exercice de maths la question 3 soit : Démontrer que x = 5. Si l'élève ne parvient pas à démontrer ce résultat, il le considèrera comme admis. Il admettra donc que x = 5, sans l'avoir prouvé, et passera à la question suivante en étant autorisé à utiliser le fait que x = 5.




Comprendre un énoncé de mathématiques



Cours de soutien scolaire en mathématiques sur internet pour les élèves du collège et du lycée, proposant des fiches de cours, des exercices de maths corrigés, et des vidéos.
L'intégralité du contenu pédagogique conçu par notre équipe de professeurs est conforme aux annales du brevet des collèges et aux sujets corrigés du bac général (S, ES et STG).
Site de soutien scolaire en ligne pour les classes de 6ème , 5ème , 4ème , 3ème , seconde, première S, première ES, première STG, terminale S, terminale ES, et terminale STG.
Les cours de maths en vidéos ou les exercices sont susceptibles de faire l’objet d’un accès gratuit dans le cadre de la démonstration gratuite proposée par le site Réviseo.
Recherches fréquemment associées : math , mathématique , mathematiques, réviseo , réviséo, révizeo , revizeo

Progresser en maths | Maths au collège | Maths au lycée | Mathématiques à l'école primaire | Exercices de maths | Maths au bac | Maths au brevet Mathématiques sur Internet | Soutien scolaire en Mathématiques | Cours de Maths | L'histoire des Mathématiques | Vie scolaire | Lutter contre l'échec scolaire
Accueil | Qui sommes nous ? | Conditions générales de vente | Contact | Démo | Mentions légales | F.A.Q.
Copyright © Groupe Réviseo 2018 tous droits réservés