Page d'accueil RvisoPage d'accueil Rviso

Comprendre les maths

1) Nos exercices peuvent aider chaque élève à comprendre les maths

Le site Reviseo est né du projet d'une équipe de professeurs de mathématiques qui ont souhaité démocratiser l'accès au soutien scolaire dans une matière souvent jugée difficile par les élèves. Le mot d'ordre des professeurs de notre équipe a donc été dès le départ d'aider les élèves à comprendre les maths, et ce quels que soient leurs classes ou leurs niveaux. Chaque exercice de math disponible sur le site propose donc une correction détaillée étape par étape, afin que chaque élève soit en situation de comprendre les maths. Chacun des professeurs de notre équipe s'est nourri de sa longue expérience de l'enseignement des mathématiques pour concevoir et rédiger des exercices originaux, permettant une progression à la portée de chaque élève.

Il faut en finir avec l'idée préconçue selon laquelle la réussite en mathématiques serait réservé à un petit nombre d'élèves triés sur le volet. Comprendre les maths est à la portée de chacun. Des lacunes en mathématiques peuvent se rattraper à tout moment de la scolarité, et ce même dans les grandres classes. Il n'est pas rare de voir des élèves utilisant notre méthode de soutien scolaire à partir de la Terminale seulement, et accomplir rapidement des progrès étonnants. En résumé, il n'est jamais trop tard pour comprendre les maths !

2) Les freins qui empêchent les élèves de comprendre les maths

On peut identifier essentiellement trois freins qui entravent la capacité des élèves à comprendre les maths :

a) Les lacunes :

Les connaissances non acquises au cours des années scolaires passées sont de véritables que l'élève traîne et qui le pénalisent. Les lacunes empêchent un élève de comprendre son cours de maths, et le décourage de faire des efforts, car il lui semble que l'obstacle est infranchissable. Mais c'est faux ! Les lacunes en maths peuvent se rattraper tout au long de la scolarité. En s'abonnant à notre offre de soutien scolaire sur internet, de nombreux élèves ont découvert sur le tard qu'ils étaient tout à fait capables de comprendre les maths, au même titre que les meilleurs élèves de leur classe. Il ne faut donc pas rester sur un échec en subissant ses lacunes en mathématiques.

b) Le manque de travail :

C'est l'ennemi numéro 1 de l'élève ! Combien d'élèves sont convaincus de ne rien comprendre en maths pour des raisons de capacités, alors que le véritable problème tient à leur quantité de travail. Dans les grandes classes notamment, si l'on veut suivre correctement et comprendre les maths, il faut travailler pour atteindre ses objectifs. Rien ne résiste au travail !

c) Le manque d'organisation :

Travailler c'est bien, travailler de façon organisée c'est mieux ! Surtout en mathématiques ... Face à une question d'un exercice de maths, il existe une méthode appropriée à employer. La recherche de la réponse ne doit pas se faire de façon désordonnée en éparpillant sa réflexion : il faut chercher de façon organiser en se posant les bonnes questions. C'est cette organisation et cette méthode de travail que tout élève peut acquérir en utilisant notre site de soutien scolaire en mathématiques. Il devient alors plus facile de comprendre les maths ...

3) Comprendre les maths : un surcroît de confiance dans l'ensemble des matières

Devenir un bon élève en maths a indéniablement quelque chose de valorisant. Les maths sont une sorte de matière-étalon, sur la base de laquelle on juge les élèves dans le système scolaire français. Comprendre les maths donne donc à l'élève une image positive de lui-même, et les effets bénéfiques de cette situation se ressentent ensuite dans l'ensemble des matières. En réussissant en mathématiques, l'élève va gagner en confiance, et ses professeurs pourront surfer sur ce surcroît de confiance pour motiver l'élève à travailler dans l'ensemble des matières. Ce schéma s'observe dans de très nombreux établissements scolaires. C'est la raison pour laquelle les professeurs de notre équipe insistent pour convaincre les élèves de l'intérêt de comprendre les maths : ils y gagneront dans l'ensemble des matières du programme en se sentant en confiance.

Par ailleurs, et c'est un point à ne pas négliger, les mathématiques forgent la logique et le sens déductif. Comprendre les mathématiques va donc aider l'élève à se doter d'outils de raisonnements transposables par la suite à l'ensemble des matières. C'est un atout considérable tout au long de la scolarité. D'où l'importance accordée aux mathématiques dans les programmes scolaires ...

4) Comprendre les maths, une preuve d'intelligence ?

Les aptitudes pour les mathématiques sont-elles une preuve d'intelligence ? Les tests de QI (le fameux quotient intellectuel) comportent-ils une part importante de mathématiques ? Peut-on être considéré comme un individu intelligent si l'on incapable de comprendre les maths ?

Pour répondre à ces questions, il faut d'abord comprendre qu'il n'existe pas une seule forme d'intelligence mais plusieurs. On peut parler d'intelligence multiforme, susceptible de s'exercer dans différents domaines. Il convient de retenir plusieurs éléments importants :

a) Les mathématiques correspondent à une forme particulière de l'intelligence :

Il s'agit de l'aptitude à la logique et au raisonnement déductif. Les mathématiques offrent l'avantage de fournir des résultats quantifiables lorsqu'il s'agit de mesurer l'intelligence d'un sujet. On peut affirmer qu'il existe bel et bien ce que l'on pourrait appeler une " intelligence mathématiques ". Les tests de QI comportent beaucoup de questions s'apparentant au champ des mathématiques ou de la logique de façon plus générale. Bien souvent les test de vocabulaire inclus dans les test de QI relèvent eux aussi de la pure logique mathématiques. Pour autant " l'intelligence mathématiques" est-elle la seule forme d'intelligence ? La réponse est non.

b) Il existe d'autres formes d'intelligence ne relevant pas du champ des mathématiques :

Le QI verbal est par exemple une donnée utilisée par les spécialiste pour quantifier l'intelligence d'un enfant. Ce QI verbal reflète le niveau de maîtrise de la langue. Un individu capable de maîtriser l'outil-langage dans ses moindres subtilités possède une forme d'intelligence qui ne relèvent pas a priori du champ des mathématiques. Un tel individu peut être considéré comme étant tout à fait intelligent, tout en étant incapable de comprendre les raisonnements mathématiques.

En conclusion, comprendre les maths révèle des aptitudes cérébrales indéniables, mais il serait faux de généraliser ce propos au point de considérer comme inintelligent tout individu n'ayant pas d'affinités avec les mathématiques. Les multiples formes que revêt l'intelligence humaine rendent difficilement quantifiable la notion d'intellect : la création artistique en fournit un exemple probant. En revanche, comprendre les maths peut contribuer à améliorer l'intelligence d'un sujet donné, en forgeant des outils logiques à sa disposition, qui seront pas la suite applicables dans des domaines connexes éloignés des mathématiques.

Nous avons donc tous un intérêt véritable à comprendre les mathématiques ...




Comprendre les maths



Cours de soutien scolaire en mathématiques sur internet pour les élèves du collège et du lycée, proposant des fiches de cours, des exercices de maths corrigés, et des vidéos.
L'intégralité du contenu pédagogique conçu par notre équipe de professeurs est conforme aux annales du brevet des collèges et aux sujets corrigés du bac général (S, ES et STG).
Site de soutien scolaire en ligne pour les classes de 6ème , 5ème , 4ème , 3ème , seconde, première S, première ES, première STG, terminale S, terminale ES, et terminale STG.
Les cours de maths en vidéos ou les exercices sont susceptibles de faire l’objet d’un accès gratuit dans le cadre de la démonstration gratuite proposée par le site Réviseo.
Recherches fréquemment associées : math , mathématique , mathematiques, réviseo , réviséo, révizeo , revizeo

Progresser en maths | Maths au collège | Maths au lycée | Mathématiques à l'école primaire | Exercices de maths | Maths au bac | Maths au brevet Mathématiques sur Internet | Soutien scolaire en Mathématiques | Cours de Maths | L'histoire des Mathématiques | Vie scolaire | Lutter contre l'échec scolaire
Accueil | Qui sommes nous ? | Conditions générales de vente | Contact | Démo | Mentions légales | F.A.Q.
Copyright © Groupe Réviseo 2018 tous droits réservés