Page d'accueil RvisoPage d'accueil Rviso

Le délégué de classe

1) Comment choisit-on les délégués de classe ?

Les délégués de classe sont élus par leurs camarades selon des règles précises fixées par l'Education Nationale. Ces règles sont les suivantes :

- Le scrutin pour l'élection des délégués de classe doit avoir lieu avant la fin de la 6ème semaine de cours.

- Si un élève obtient la majorité absolue des voix dès le premier tour, il devient délégué de classe. Dans le cas contraire, un second tour est organisé, et l'élève qui arrive alors en tête des suffrages devient délégué de classe. 

- On vote pour un délégué et son remplaçant (appelé le suppléant).

- Si deux élèves obtiennent le même nombre de vois à l'issue du scrutin, c'est l'élève le plus jeune qui devient délégué de classe.

- Il faut également savoir, et cela peut paraître étonnant, que l'on peut devenir délégué de classe sans s'être présenté à l'élection ! Si la majorité des élèves de la classe ont voté pour un camarade qui ne s'est pas présenté à l'élection, ce dernier peut tout de même être élu, à condition d'accepter ce rôle évidemment.

- De manière générale, l'élection des délégués de classe doit se passer dans un climat de sérénité et de confiance pour éviter toute contestation.

2) Qui peut se présenter à l'élection du délégué de classe ?

Tout élève de la classe peut se présenter à l'élection des délégués. Il n'y a pas de conditions liées à l'âge. Les élèves de la classe ne sont pas autorisés à s'opposer à la candidature d'un élève. Autrement dit, chaque élève peut se présenter à l'élection, et nul ne peut le lui interdire.

3) Faut-il obligatoirement des sous-délégués ?

La réponse est oui. Le sous-délégué est en fait un suppléant, chargé de remplacer le délégué en cas d'absence. Au moment du vote, on désigne le délégué de classe et son suppléant. Ce tandem doit fonctionner correctement, il s'agit donc de choisir deux élèves ayant des affinités et capables de collaborer dans leur mission.

4) L'établissement peut-il s'opposer à l'élection d'un délégué de classe

En théorie l'établissement scolaire ne peut pas s'opposer à l'élection d'un élève en tant que délégué de classe. Pourtant dans la pratique il serait difficilement envisageable que le délégué de classe soit un élève notoirement indiscipliné, insolent, absentéiste ou violent. La fonction de délégué de classe requiert un minimum de sérieux. Les professeurs peuvent légitimement faire savoir aux élèves qui votent qu'il serait judicieux qu'ils choisissent un représentant digne de ce nom, c'est-à-dire crédible pour porter les doléances des élèves auprès du personnel de l'établissement (collège ou lycée).

5) Le rôle du délégué de classe

Le délégué de classe est, comme son nom l'indique, le représentant des élèves de sa classe auprès des professeurs et de l'administration (collège ou lycée). C'est la raison pour laquelle les délégués participent au conseil de classe. C'est donc un rôle important, qui doit pris au sérieux par l'élève à qui revient cette charge. Au cours du conseil de classe, le délégué est autorisé à prendre la parole pour éclairer les membres du conseil sur les difficultés rencontrées par un élève. A fin du conseil de classe, le rôle du délégué consiste à informer ses camarades des décisions prises par les professeurs et des remarques formulées par ces derniers. Le délégué de classe est donc le lien entre la classe et les adultes du collège ou du lycée. Il convient donc de choisir un élève au profil sérieux pour assurer cette mission.




Le délégué de classe



Cours de soutien scolaire en mathématiques sur internet pour les élèves du collège et du lycée, proposant des fiches de cours, des exercices de maths corrigés, et des vidéos.
L'intégralité du contenu pédagogique conçu par notre équipe de professeurs est conforme aux annales du brevet des collèges et aux sujets corrigés du bac général (S, ES et STG).
Site de soutien scolaire en ligne pour les classes de 6ème , 5ème , 4ème , 3ème , seconde, première S, première ES, première STG, terminale S, terminale ES, et terminale STG.
Les cours de maths en vidéos ou les exercices sont susceptibles de faire l’objet d’un accès gratuit dans le cadre de la démonstration gratuite proposée par le site Réviseo.
Recherches fréquemment associées : math , mathématique , mathematiques, réviseo , réviséo, révizeo , revizeo

Progresser en maths | Maths au collège | Maths au lycée | Mathématiques à l'école primaire | Exercices de maths | Maths au bac | Maths au brevet Mathématiques sur Internet | Soutien scolaire en Mathématiques | Cours de Maths | L'histoire des Mathématiques | Vie scolaire | Lutter contre l'échec scolaire
Accueil | Qui sommes nous ? | Conditions générales de vente | Contact | Démo | Mentions légales | F.A.Q.
Copyright © Groupe Réviseo 2018 tous droits réservés