Page d'accueil RvisoPage d'accueil Rviso

La durée des épreuves du bac S

Voici le récapitulatif de la durée des épreuves du bac S dans chaque matière :

Epreuves anticipées en fin de 1ère S :

- Français à l'écrit : 4 heures

- Français à l'oral : 20 minutes

- Histoire Géographie : 4 heures

- TPE : 30 minutes

Epreuves obligatoires en Terminale S :

- Mathématiques : 4 heures

- Physique Chimie : 3h30 (épreuve écrite) 1 heure (épreuve pratique)

- Sciences de la Vie et de la Terre : 3h30 (épreuve écrite) 1 heure (épreuve pratique)

- Biologie Ecologie : 3h30 (épreuve écrite) 1h30 (épreuve pratique)

- Sciences de l'ingénieur : 4 heures (épreuve écrite) 3 heures (épreuve pratique)

- Langue vivante 1 : 4 heures

- Philosophie : 4 heures

- Langue vivante 2 : 2 heures

- Education physique et sportive : Contrôle continu durant l'année scolaire

Epreuves de spécialité en Terminale S :

- Mathématiques : Inclus dans la durée de l'épreuve obligatoire

- Physique Chimie : Inclus dans la durée de l'épreuve obligatoire

- Sciences de la Vie et de la Terre : Inclus dans la durée de l'épreuve de l'épreuve obligatoire

- Agronomie Territoire Citoyenneté : 30 minutes

- Education physique et sportive complémentaire : Contrôle continu durant l'année scolaire

Epreuves facultatives en Terminale S :

- Langue vivante étrangère : 2O minutes (épreuve écrite) ou 2 heures (épreuve orale)

- Latin : 15 minutes

- Grec ancien : 15 minutes

- Langue régionale : 20 minutes

- Education physique et sportive : Contrôle continu durant l'année scolaire

- Arts plastiques : 30 minutes

- Musique : 40 minutes

- Cinéma / Audiovisuel : 30 minutes

- Danse : 30 minutes

- Théâtre : 30 minutes

- Histoire des arts : 30 minutes

- Pratiques sociales et culturelles

- Hippologie / Equitation

- Langue des signes : 20 minutes

Conseils aux candidats pour bien gérer leur temps durant les épreuves du bac S :

Il est difficile de conseiller les candidats du bac S sur la manière de gérer leur temps pendant les épreuves, et ce pour deux raisons :

1) La durée des épreuves du bac S est variable d'une matière à l'autre. Certaines épreuves ont une durée de 4 heures, alors que d'autres se déroulent en seulement 20 minutes.

2) Chaque candidat a ses méthodes de travail spécifiques, et le niveau des candidats influent également la manière de gérer leur temps durant les épreuves.


On peut tout de même retenir quelques conseils. Nous nous appuyons sur un exemple concret de l'épreuve de mathématiques du bac S, dont la durée est de 4 heures :

1) Nous conseillons de consacrer 5 minutes à un survol attentif de l'intégralité du sujet. Cela permet de se poser, de préparer sa concentration, et surtout de prendre connaissance rapidement de l'ensemble du sujet. Pour une épreuve du bac S dont la durée est 4 heures, il n'est pas déraisonnable de consacrer 5 minutes à cette lecture attentive. Et dans le cas des mathématiques, ce n'est pas du temps perdu, car le permet au candidat d'anticiper les difficultés de chaque exercice, et de commencer par ceux dans lesquels il se sent le plus à l'aise.

2) Après ce survol rapide de 5 minutes, le candidat devra consacrer environ 3h45 pour traiter le sujet (rappelons que nous nous appuyons sur l'exemple concret d'une épreuve du bac S dont la durée est 4 heures). L'idéal est d'avoir une montre posée sur la table. Le candidat restera concentré sur son travail et ne sera pas obsédé par le temps, mais il prendra soin de ne pas déborder tout de même. Cette gestion de la durée de chaque épreuve du bac S est quelque chose que les candidats ont normalement appris en s'entraînant sur les sujets du bac blanc au sein de leur établissement scolaire.

3) A la fin de l'épreuve, il est bon que le candidat consacre environ 10 minutes pour relire l'ensemble de ses réponses, corriger les fautes d'orthographe, les erreurs de rédaction, les étourderies, les oublis. Beaucoup de candidats ne s'astreignent pas à relire leur copie, ce qui est une erreur. Reprenons notre exemple d'une durée de 4 heures pour une épreuve du bac S comme les mathématiques : ces 10 minutes n'amputent pas trop le temps de travail du candidats et sont même très utiles pour corriger quelques erreurs susceptibles de lui faire perdre des points bêtement.


En résumé, retenez que pour chaque matière, la durée des épreuves du baccalauréat scientifique a été calculée par l'Education Nationale pour permettre aux candidats de traiter normalement les sujets. Inutile donc de vous précipiter ou de bâcler votre travail. Vous avez le temps ! Tout est une une question de gestion !

 




La durée des épreuves du bac S



Cours de soutien scolaire en mathématiques sur internet pour les élèves du collège et du lycée, proposant des fiches de cours, des exercices de maths corrigés, et des vidéos.
L'intégralité du contenu pédagogique conçu par notre équipe de professeurs est conforme aux annales du brevet des collèges et aux sujets corrigés du bac général (S, ES et STG).
Site de soutien scolaire en ligne pour les classes de 6ème , 5ème , 4ème , 3ème , seconde, première S, première ES, première STG, terminale S, terminale ES, et terminale STG.
Les cours de maths en vidéos ou les exercices sont susceptibles de faire l’objet d’un accès gratuit dans le cadre de la démonstration gratuite proposée par le site Réviseo.
Recherches fréquemment associées : math , mathématique , mathematiques, réviseo , réviséo, révizeo , revizeo

Progresser en maths | Maths au collège | Maths au lycée | Mathématiques à l'école primaire | Exercices de maths | Maths au bac | Maths au brevet Mathématiques sur Internet | Soutien scolaire en Mathématiques | Cours de Maths | L'histoire des Mathématiques | Vie scolaire | Lutter contre l'échec scolaire
Accueil | Qui sommes nous ? | Conditions générales de vente | Contact | Démo | Mentions légales | F.A.Q.
Copyright © Groupe Réviseo 2018 tous droits réservés