Page d'accueil RvisoPage d'accueil Rviso

L'enseignement des mathématiques

1) L'enseignement des mathématiques dans le système scolaire français

Les mathématiques occupent une place centrale dans le système scolaire français. On peut même dire que les mathématiques sont, avec le français, l'une des deux principales matières dans la vie scolaire d'un élève. Cela implique plusieurs conséquences :

a) Le temps de travail des mathématiques en classe est supérieur à celui des autres matières. En moyenne, il faut compter 4 ou 5 heures de maths par semaine au collège et au lycée.

b) Les devoirs à la maison comportent une proportion importante de mathématiques (leçons à apprendre et exercices à résoudre).

c) Les mathématiques ont une incidence directe sur le passage ou le redoublement d'un élève. En effet, les maths font partie de ce que l'on appelle les matières fondamentales (français, maths, histoire-géographie, anglais). Les moyennes de ces matières fondamentales conditionnent le passage ou non dans la classe supérieure. Par ailleurs, le coefficient attribué aux mathématiques dans le calcul de la moyenne générale est souvent plus élevé que celui des autres matières.

d) L'Education Nationale recrute davantage de professeurs pour les mathématiques que pour les autres matières.

e) L'enseignement des maths occupe une place particulière dans la philosophie des programmes scolaires. Un nombre important d'études menées en sciences de l'éducation portent sur la didactique des mathématiques.

2) Une pédagogie trop austère ?

Au-delà du volume horaire des mathématiques dans l'enseignement, il faut s'interroger sur le type de pédagogie adaptée à cette matière. Bien souvent, on demande aux élèves de manipuler des objets mathématiques comme des recettes de cuisine, sans en comprendre le sens réel. Ils se contentent d'appliquer mécaniquement des méthodes enseignées par leurs professeurs, mais sont incapables de les expliquer. Cette pédagogie n'est pas adaptée à un enseignement efficace et agréable des mathématiques. Il faut au contraire aider les élèves à prendre conscience des outils mathématiques qu'ils manipulent, et leur en expliquer le sens.

Cette démarche peut se faire de façon ludique et intéressante, sans perdre en efficacité. Le site Reviseo propose par exemple des vidéos d'exercices de maths corrigés. Les élèves qui les utilisent apprennent d'une façon agréable, et retiennent donc mieux ce qu'ils ont appris. C'est une excellente façon d'enseigner les maths aux élèves, et les très bons résultats obtenus par les élèves sont là pour le prouver !

3) L'enseignement des mathématiques à l'étranger

Les sytèmes scolaires étrangers consacrent également une part importante à l'enseignement des mathématiques. Mais l'approche est parfois radicalement différente de celle utilisée en France.

- Dans les pays scandinaves par exemple, les professeurs de mathématiques insistent sur la dimension concrète des propriétés mathématiques. Les maths cessent d'être une matière théorique et sont reliées à la réalité du quotidien des élèves (le calcul d'un volume pourra porter par exemple sur une citerne d'eau de la maison d'un élève). Les exercices de maths deviennent ainsi plus parlants et mieux compris par les élèves.

- Aux Etats-Unis, l'enseignement des mathématiques fait souvent appel à des questionnaires à choix multiples (autrement appelés QCM). De nombreux professeurs sont sceptiques quant à l'utilisation des QCM pour faire progresser les élèves. L'argument avancé contre les QCM tient au fait que les élèves ne rédigent pas de démonstrations ou de calculs, ils se contentent de cocher la bonne réponse (quand ils l'ont trouvée). Certes, la rédaction doit occuper une place importante dans l'enseignement des mathématiques car elle est directement liée au raisonnement. Cependant, les QCM ont leur utilité pour aborder les premières notions d'un chapitre, ou pour vérifier une maîtrise rapide du calcul. Les QCM ne doivent pas remplacer totalement les exercices de maths classiques, ils sont complémentaires. C'est cet équilibre qui définit le bon enseignement des maths à l'école.

- En Chine, l'enseignement des mathématiques s'inspirent à la fois des traditions latines (comme en France) et des traditions anglo-saxonnes (comme aux Etats-Unis par exemple). Le système chinois d'enseignement des mathématiques a ses spécificités. C'est un système très efficace, basé en partie sur la quantité de travail fourni par les élèves. Tout le secret est là. Les élèves des écoles chinoises ne ménagent pas leurs efforts pour acquérir un bon niveau en maths, et les résultats sont là : le système scolaire chinois progresse dans tous les classements établis à l'échelle mondiale. La méthode chinoise d'enseignement des mathématiques y est pour beaucoup.

4) L'enseignement des maths dans le domaine du soutien scolaire

Au-delà de l'école à proprement parler, il faut aussi s'intéresser à la manière dont les maths sont enseignées dans le domaine du soutien scolaire. En effet, c'est la matière la plus demandée par les familles qui ont des enfants en difficulté scolaire. Dans le domaine de l'aide aux devoirs, les méthodes peuvent différer totalement de celles utilisées en classe, et ce pour une raison simple : l'élève est le plus souvent seul avec son professeur et peut poser librement toutes les questions qui lui posent des difficultés. Le but en matière de soutien scolaire est d'éclairer l'élève sur les points incompris en classe. C'est exactement selon ce principe que fonctionne l'enseignement des mathématiques sur le site Reviseo : lever les zones d'ombre de la leçon et aider à la résolution des exercices.




L'enseignement des mathématiques



Cours de soutien scolaire en mathématiques sur internet pour les élèves du collège et du lycée, proposant des fiches de cours, des exercices de maths corrigés, et des vidéos.
L'intégralité du contenu pédagogique conçu par notre équipe de professeurs est conforme aux annales du brevet des collèges et aux sujets corrigés du bac général (S, ES et STG).
Site de soutien scolaire en ligne pour les classes de 6ème , 5ème , 4ème , 3ème , seconde, première S, première ES, première STG, terminale S, terminale ES, et terminale STG.
Les cours de maths en vidéos ou les exercices sont susceptibles de faire l’objet d’un accès gratuit dans le cadre de la démonstration gratuite proposée par le site Réviseo.
Recherches fréquemment associées : math , mathématique , mathematiques, réviseo , réviséo, révizeo , revizeo

Progresser en maths | Maths au collège | Maths au lycée | Mathématiques à l'école primaire | Exercices de maths | Maths au bac | Maths au brevet Mathématiques sur Internet | Soutien scolaire en Mathématiques | Cours de Maths | L'histoire des Mathématiques | Vie scolaire | Lutter contre l'échec scolaire
Accueil | Qui sommes nous ? | Conditions générales de vente | Contact | Démo | Mentions légales | F.A.Q.
Copyright © Groupe Réviseo 2018 tous droits réservés