Page d'accueil RvisoPage d'accueil Rviso

Exercices de calcul

1) Des milliers d'exercices de calcul sur notre site

Les professeurs de mathématiques concepteurs du site Reviseo ont constitué la plus importante banque d'exerices de calcul à disposition des élèves sur internet. Tous ces exercices de calcul ont été élaborés dans le strict respect des programmes de l'Education Nationale en mathématiques, et ce pour toutes les classes. Nos exercices de calcul peuvent aider chaque élève à maîtriser les bases du calcul, en primaire, au collège ou au lycée. En souscrivant à notre programme de soutien scolaire en mathématiques sur le web, tout élève a la possibilité de consulter un très grand nombre de corrections d'exercices de calcul : les progrès seront rapides, et les bonnes notes en calcul suivront !

2) Les exercices de calcul : des points à gagner facilement en contrôle de maths

Contrairement à la géométrie qui nécessite parfois des raisonnement complexes et la capacité à lire une figure et à la décoder, les exercices de calculs sont en général considérés par les élèves comme étant moins difficiles. Stratégiquement un élève a donc tout intérêt à s'entraîner en faisant de nombreux exercices de calcul, car les progrès seront rapides et se traduiront par de bonnes notes en maths.

Considérons une interrogation écrite de mathématiques comportant trois exercices de calcul (notés au total sur 10 points) et deux exercices de géométrie (notés également au total sur 10 points). Supposons que les deux exercices de géométrie soient difficiles et nécessitent chacun une démonstration longue et complexe. Il ne sera pas aisé pour les élèves de gagner des points sur ces exercices de géométrie. On comprend alors l'intérêt de gagner le maximum de points sur les exercices de calcul (en général plus faciles). Dans notre exemple, faire tout juste dans les exercices de calcul permettrait même d'obtenir 10 points et donc de s'assurer la moyenne. Les points glanés en géométrie ne seraient alors que du bonus pour viser une bonne note au contrôle de maths. Cet exemple est bien entendu un peu formel, mais il n'est pas loin de la réalité observée par les professeurs de mathématiques en classe tout au long de l'année scolaire. Cet exemple vise à vous faire prendre conscience de l'intérêt immédiat pour les élèves de s'atteler à progresser dans les exercices de calcul.

3) Comment progresser en calcul mental ?

Progresser en calcul mental est indispensable car cela permet de gagner en rapidité dans l'ensemble des exercices de mathématiques, y compris dans ceux pour lesquels il est demandé de poser les calculs par écrit. Pour s'améliorer en calcul mental, il faut acquérir quelques méthodes de bases. L'une d'entre elles consistent à ne pas utiliser les nombres eux-mêmes dans le calcul, mais leurs ordres de grandeur. Une autre méthode pour gagner en rapidité en calcul mental consiste à ne pas utiliser les nombres décimaux mais des nombres entiers. A la fin du calcul, on renvient au résultat décimal en déplaçant la virgule (grâce à des multiplications ou des divisions par 10, par 100 ou 1000).

Quelque soit la méthode utilisée, on en peut progresser en calcul mental qu'en réalisant régulièrement des exercices de calcul sans les poser par écrit. C'est l'entraînement qui conditionne les progrès en calcul mental. Et plus l'on commence tôt, plus les progrès sont rapides. N'hésitez donc pas à entraîner notre enfant dès les petites classes à réaliser plusieurs exercices de calcul mental quotidiennement. Cela deviendra rapidement une sorte de gymnastique de l'esprit, installant ainsi la capacité de " calcul-réflexe ".

4) Comment présenter les calculs d'un exercice de maths à l'écrit ?

Certains exercices de calculs longs ou complexes ne peuvent pas se faire mentalement, et doivent impérativement être posés à l'écrit :

- En primaire, les calculs sont posés en colonnes en prenant soin de bien positionner la retenue. La présentation est un élément important de la note attribuée pour un exercice de calcul en primaire.

- Dans l'enseigment secondaire, en collège ou en lycée, les professeurs de maths n'exigent pas que les calculs soient posés en colonnes. En revanche, ils doivent être détaillés en ne sautant aucune étape du raisonnement pour ne pas perdre de points en interrogation écrite de maths. Le résultat final doit être souligné (ou mieux encadré) pour faciliter la lecture de la copie par le professeur de maths. Cette règle doit être retenue dans tous les exercices de calcul du brevet ou du bac. Les professeurs de mathématiques y accordent une importance particulière, car un exercice de calcul doit être présentée de façon claire et lisible, sous peine d'être sanctionné dans la notation.




Exercices de calcul



Cours de soutien scolaire en mathématiques sur internet pour les élèves du collège et du lycée, proposant des fiches de cours, des exercices de maths corrigés, et des vidéos.
L'intégralité du contenu pédagogique conçu par notre équipe de professeurs est conforme aux annales du brevet des collèges et aux sujets corrigés du bac général (S, ES et STG).
Site de soutien scolaire en ligne pour les classes de 6ème , 5ème , 4ème , 3ème , seconde, première S, première ES, première STG, terminale S, terminale ES, et terminale STG.
Les cours de maths en vidéos ou les exercices sont susceptibles de faire l’objet d’un accès gratuit dans le cadre de la démonstration gratuite proposée par le site Réviseo.
Recherches fréquemment associées : math , mathématique , mathematiques, réviseo , réviséo, révizeo , revizeo

Progresser en maths | Maths au collège | Maths au lycée | Mathématiques à l'école primaire | Exercices de maths | Maths au bac | Maths au brevet Mathématiques sur Internet | Soutien scolaire en Mathématiques | Cours de Maths | L'histoire des Mathématiques | Vie scolaire | Lutter contre l'échec scolaire
Accueil | Qui sommes nous ? | Conditions générales de vente | Contact | Démo | Mentions légales | F.A.Q.
Copyright © Groupe Réviseo 2018 tous droits réservés