Page d'accueil RvisoPage d'accueil Rviso

Faire une fiche de cours de maths

1) Pourquoi faut-il faire une fiche de cours de maths ?

L'objectif d'une fiche de cours de maths est de ne retenir que les informations essentielles de la leçon. Il s'agit de réduire le cours au minimum pour pouvoir l'apprendre plus facilement. En effet, un cours de mathématiques trop long ne sera pas retenu correctement par les élèves. Il faut donc distinguer les informations qui sont essentielles et celles qui sont d'ordre secondaire à l'intérieur du cours. La fiche de cours de maths est un outil indispensable des révisions car elle contient un condensé de la leçon, et peut être relu rapidement par les élèves.

2) Que doit-on mettre dans une fiche de cours de maths ?

La principale difficulté pour les élèves est de sélectionner les informations qui doivent être notées dans la fiche de cours de maths. Le défaut des élèves est en général de vouloir trop en mettre. Par peur d'oublier des éléments de cours importants, ils veulent tout noter et se retrouve avec une fiche trop longue. Or une fiche de cours de maths trop longue est une fiche qui n'a strictement aucune utilité. La fonction première d'une fiche de cours de maths est d'être une version réduite du cours.

La fiche de cours de maths devra donc comporter les éléments suivants :

- Les théorèmes du cours : Les théorèmes doivent être appris par coeur. Il faut connaître l'énoncé du théorème, mais également les conditions de son utilisation, c'est-à-dire savoir quand appliquer ce théorème.

- Les définitions de cours : Par exemple, on ne peut pas démontrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme si on ne connaît pas la définition d'un parallélogramme. Les définitions sont des éléments essentiels que l'on doit retrouver dans la fiche de cours de maths. 

- Les formules de cours : En mathématiques, les formules doivent être apprises par coeur. Beaucoup d'élèves de Terminale commettent l'erreur de ne pas apprendre les formules de cours par coeur, et se contentent de les enregistrer dans leur calculatrice. Ce n'est pas une bonne méthode de travail. Les formules doivent être écrites dans la fiche de cours de mathématiques, et l'élève doit faire l'effort de les retenir.

En revanche les démonstrations ne doivent pas être retranscrites dans la fiche de cours de maths, car celle-ci serait alors trop longue et perdrait de son intérêt. Il faut avoir compris les démonstrations de cours et savoir les refaire, mais il est inutile de les noter dans la fiche de cours.

3) Faut-il apprendre par coeur ses fiches de cours de mathématiques ?

La réponse est clairement oui. Dans la mesure où la fiche est un condensé du cours de maths, elle ne contient que les informations essentielles qui doivent être absolument retenues par coeur. Les trois éléments principaux de la fiche de cours de maths (théorème, définitions, formules) doivent faire l'objet d'une récitation par coeur. Rappelons qu'il ne suffit pas le connaître, il faut savoir reconnaître les situations dans lesquelles il faut les utiliser. Il ne servirait à rien de rédiger une fiche de cours de mathématiques pour se contenter de la lire de façon superficielle. Elle doit être sue et apprise sur le bout des doigts.

4) Une idée originale : la fiche d'exercices de maths

Il exsite une variante intéressante et originale, qui n'est pas exactement une fiche de cours de maths, au sens où l'on ne note pas les notions de la leçon, mais des morceaux d'exercices de maths, voire des exercices entiers : c'est ce que l'on appelle la fiche d'exercices de maths. A quoi sert-elle ? Lorsque le professeur en classe attire l'attention des élèves sur le fait tel ou tel exercice est un exerice-type qui revient dans tous les sujets, il faut être capable de le refaire les yeux fermés. Un tel exercice doit noté dans la fiche d'exercices de maths pour être appris au même titre qu'un éléments de leçon. C'est très formateur du point de vue pédagogique de retenir des éléments de correction d'exercices de maths. Cela facilite les résolutions ultérieures, notamment en contrôle de mathématiques.




Faire une fiche de cours de maths



Cours de soutien scolaire en mathématiques sur internet pour les élèves du collège et du lycée, proposant des fiches de cours, des exercices de maths corrigés, et des vidéos.
L'intégralité du contenu pédagogique conçu par notre équipe de professeurs est conforme aux annales du brevet des collèges et aux sujets corrigés du bac général (S, ES et STG).
Site de soutien scolaire en ligne pour les classes de 6ème , 5ème , 4ème , 3ème , seconde, première S, première ES, première STG, terminale S, terminale ES, et terminale STG.
Les cours de maths en vidéos ou les exercices sont susceptibles de faire l’objet d’un accès gratuit dans le cadre de la démonstration gratuite proposée par le site Réviseo.
Recherches fréquemment associées : math , mathématique , mathematiques, réviseo , réviséo, révizeo , revizeo

Progresser en maths | Maths au collège | Maths au lycée | Mathématiques à l'école primaire | Exercices de maths | Maths au bac | Maths au brevet Mathématiques sur Internet | Soutien scolaire en Mathématiques | Cours de Maths | L'histoire des Mathématiques | Vie scolaire | Lutter contre l'échec scolaire
Accueil | Qui sommes nous ? | Conditions générales de vente | Contact | Démo | Mentions légales | F.A.Q.
Copyright © Groupe Réviseo 2018 tous droits réservés