Page d'accueil RvisoPage d'accueil Rviso

Les heures de retenues

1) Quand les heures de retenues sont-elles justifiées ?

Les heures de retenues sont une sanction appliquée en collège ou lycée pour punir un élève qui contrevient au règlement intérieur. Les motifs suivants peuvent justifier des heures de retenues :

- Violence entre deux élèves

- Insolence envers un professeur

- Travail scolaire non fait de façon récurrente

- Dégradation matérielle au sein de l'établissement scolaire

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. De manière générale, tout manquement au règlement intérieur de l'établissement peut valoir à l'élève (collégien ou lycéen) des heures de retenues.

2) Peut-on refuser de faire ses heures de retenues ?

En théorie l'élève n'est pas autorisé à refuser de faire ses heures de retenues. C'est une sanction décidée par l'équipe pédagogique, et l'élève ne peut donc pas s'y soustraire. Cependant en cas d'impossibilité d'effectuer ses heures de retenues à une date fixée, la famille de l'élève peut demander un report en précisant les motifs de sa demande de report (rdv médical, obligation familiale, formalités administratives ...). Le chef d'établissement ou le CPE peuvent accepter ou refuser ce report des heures de retenues.

3) Peut-on donner des heures de retenues en école primaire ?

Les heures de retenues ne sont pas autorisées à l'école primaire. Elles sont réservées aux élèves du collège et du lycée. Cette règle est valable aussi bien dans les écoles publiques que dans les écoles privées sous contrat. Pour les écoles privées hors contrat d'association avec l'Etat, la situation est moins claire. La liberté du projet pédagogique semble pouvoir permettre au directeur d'école de fixer des heures de retenues.

4) Quelle est le nombre maximum d'heures de retenues par an ?

Il n'y a pas de règle. Cependant, un élève dont le comportement justifierait un trop grand nombre d'heures de retenues consécutives serait considéré comme un élève difficilement gérable au sein du collège  ou du lycée. Il pourrait même passer en conseil de discipline et encourir l'exclusion définitive de l'établissement scolaire.

5) Peut-on faire ses devoirs pendant les heures de retenues ?

De manière générale, la réponse est non. Il faut bien comprendre que les heures de retenues sont une sanction infligée à l'élève ayant commis une faute. Si l'élève était autorisé à faire ses devoirs pendant les heures de retenues, il serait placé exactement dans la même situation qu'à la maison. L'heure de retenue ne serait plus une sanction, et perdrait sa valeur éducative.

6) Les heures de retenues sont-elles réellement efficaces ?

La question mérite d'être posée. Pour être efficaces, les heures de retenues, comme toute sanction d'ailleurs, doivent être bien comprises et admises par l'élève et sa famille. Si l'élève ou sa famille ont un sentiment d'injustice et considère que la sanction n'est pas méritée, l'heure de retenue perd de sa valeur éducative. Pour maintenir l'efficacité de ce type de sanctions, il faut donc que l'équipe pédagogique (CPE, professeurs, chef d'établissement) prenne le temps d'expliquer à l'élève et à ses parents la nécessité des heures de retenue. Quant aux parents, ils doivent être raisonnables et ne pas s'opposer aux décisions de l'établissement scolaire. On voit malheureusement trop souvent des parents aveuglés donner raison à leurs enfants contre l'institution scolaire. Cela ne rend jamais service à l'élève ! Cette remarque est valable dans le cas des heures de retenues ou pour toute autre question scolaire.




Les heures de retenues



Cours de soutien scolaire en mathématiques sur internet pour les élèves du collège et du lycée, proposant des fiches de cours, des exercices de maths corrigés, et des vidéos.
L'intégralité du contenu pédagogique conçu par notre équipe de professeurs est conforme aux annales du brevet des collèges et aux sujets corrigés du bac général (S, ES et STG).
Site de soutien scolaire en ligne pour les classes de 6ème , 5ème , 4ème , 3ème , seconde, première S, première ES, première STG, terminale S, terminale ES, et terminale STG.
Les cours de maths en vidéos ou les exercices sont susceptibles de faire l’objet d’un accès gratuit dans le cadre de la démonstration gratuite proposée par le site Réviseo.
Recherches fréquemment associées : math , mathématique , mathematiques, réviseo , réviséo, révizeo , revizeo

Progresser en maths | Maths au collège | Maths au lycée | Mathématiques à l'école primaire | Exercices de maths | Maths au bac | Maths au brevet Mathématiques sur Internet | Soutien scolaire en Mathématiques | Cours de Maths | L'histoire des Mathématiques | Vie scolaire | Lutter contre l'échec scolaire
Accueil | Qui sommes nous ? | Conditions générales de vente | Contact | Démo | Mentions légales | F.A.Q.
Copyright © Groupe Réviseo 2018 tous droits réservés