Page d'accueil RvisoPage d'accueil Rviso

Jeux mathématiques

1) Les jeux mathématiques développent l'intelligence

Les jeux mathématiques ont pour vertu de développer l'intelligence des personnes qui s'y adonnent. Les jeux mathématiques mettent en oeuvre la logique, l'intuition et la finesse de raisonnement. Ils participent au développement des connexions neuronales, et de ce fait permettent d'acquérir davantage d'agilité intellectuelle. Véritable gymnastique de l'esprit, les jeux mathématiques ont une influence directe sur le cortex cérébral des individus, et ce à tout âge. Pratiquer régulièrement des jeux en maths (sous forme de devinettes ou d'exercices) permet d'améliorer ses capacités de raisonnement et de rendre plus fluides les mécanismes cérébraux de déduction logique. On peut donc affirmer sans exagération que les jeux en maths contribuent sinon au développement de l'intelligence, du moins au développement d'une forme d'intelligence : l'intelligence déductive.

2) Les jeux mathématiques peuvent-ils aider un élève à progresser en maths ?

Ce n'est pas la fonction première des jeux mathématiques, qui gardent un caractère ludique, et ne tiennent pas nécessairement compte des contenus des programmes officiels de l'Education Nationale. Donc compter uniquement sur les jeux en maths pour améliorer son niveau strictement scolaire en mathématiques n'est pas une bonne démarche.

Ceci étant posé, si les jeux mathématiques ne peuvent être utilisés seuls comme moyens de soutien scolaire, il n'en demeure pas moins qu'ils sont susceptibles d'aider les élèves à progresser. En effet, ils abordent les notions mathématiques sous un angle différent de celui proposé en classe, en faisant appel davantage à la finesse de raisonnement et à l'intuition. Les astuces sont fréquentes dans les jeux mathématiques, et c'est un excellent moyen de développer la " bosse des maths ". Les jeux mathématiques s'adressent a priori davantage aux bons élèves, ou du moins aux élèves ayant des affinités avec les mathématiques, qui apprécient cette matière et peuvent s'en amuser. Ces élèves perçoivent la notion de jeux dans les maths, notamment dans les énigmes qui mobilisent leur acuité intellectuelle.

3) Doit-on avoir des connaissances de base pour s'adonner aux jeux mathématiques ?

Non. Les jeux mathématiques, en règle générale, sont construits pour faire appel aux capacités de raisonnement pur. Il est rare qu'ils nécessitent des connaissances spécifiques portant par exemple sur des chapitres de maths du collège ou du lycée. Les jeux en maths se veulent en effet ouverts à tous, et ont pour but premier de divertir. Ils ne sont pas construits en fonction des programmes officiels de l'Education Nationale en mathématiques. Bien évidemment, un bémol doit être apporté à cette affirmation. On ne peut pas se lancer dans les jeux mathématiques sans avoir aucune connaissance en maths. Mais en général ce sont davantages des compétences intellectuelles qui sont requises que connaissances encyclopédiques. Les jeux mathématiques exigent des savoir-faire plus que des savoir. C'est une des raisons pour lesquelles ils sont souvent utilisés dans les tests de mesure du QI (quotient intellectuel).

4) Les jeux en maths protègent-ils le cerveau contre certaines maladies neurologiques ?

Des études sérieuses menées dans des universités américaines tendent à prouver que les jeux mathématiques ont une influence favorable en matière de protection face à des maladies dégénératives des capacités intellectuelles (on pense notamment à la maladie d'Alzeihmer, ou à d'autres troubles de la mémoire). Un cerveau qui vieillit bien est un cerveau que l'on entretient : voilà un adage à retenir. Les jeux en maths participent du bon maintien des capacités cérébrales et neuronales. En mobilisant les connexions neuronales via les raisonnements logiques et déductifs, ils activent des mécanismes de maintien en " bonne forme " de l'outil-cerveau en tant qu'organe de la pensée. Donc au-delà du fait d'être distrayants et agréables, les jeux mathématiques peuvent se révéler un atout santé pour qui veut conserver longtemps un cerveau jeune, dynamique, et apte à la fluidité intellectuelle. Une forme de médecine douce en somme ...




Jeux mathématiques



Cours de soutien scolaire en mathématiques sur internet pour les élèves du collège et du lycée, proposant des fiches de cours, des exercices de maths corrigés, et des vidéos.
L'intégralité du contenu pédagogique conçu par notre équipe de professeurs est conforme aux annales du brevet des collèges et aux sujets corrigés du bac général (S, ES et STG).
Site de soutien scolaire en ligne pour les classes de 6ème , 5ème , 4ème , 3ème , seconde, première S, première ES, première STG, terminale S, terminale ES, et terminale STG.
Les cours de maths en vidéos ou les exercices sont susceptibles de faire l’objet d’un accès gratuit dans le cadre de la démonstration gratuite proposée par le site Réviseo.
Recherches fréquemment associées : math , mathématique , mathematiques, réviseo , réviséo, révizeo , revizeo

Progresser en maths | Maths au collège | Maths au lycée | Mathématiques à l'école primaire | Exercices de maths | Maths au bac | Maths au brevet Mathématiques sur Internet | Soutien scolaire en Mathématiques | Cours de Maths | L'histoire des Mathématiques | Vie scolaire | Lutter contre l'échec scolaire
Accueil | Qui sommes nous ? | Conditions générales de vente | Contact | Démo | Mentions légales | F.A.Q.
Copyright © Groupe Réviseo 2018 tous droits réservés