Page d'accueil RvisoPage d'accueil Rviso

Les mathématiques en 6ème

1) La difficulté des mathématiques en 6ème

A l'école primaire les élèves sont habitués à des évaluations dans lesquelles on leur demande d'appliquer à l'identique ce qui a été vu en classe avec la maîtresse. La part de réflexion est presque inexistante, même en mathématiques. Les choses changent à l'entrée au collège en sixième. On va demander à l'élève de fournir une réflexion personnelle plus importante. C'est le cas notamment dans de nombreux exercices de maths de géométrie : il ne s'agira pas seulement de savoir construire ou nommer des figures géométriques. On demandera aussi à l'élève de rédiger de courtes démonstrations. C'est une difficulté en mathématiques pour les élèves de 6ème.

2) Comment réviser les mathématiques en 6ème ?

Les méthodes de travail en maths en sixième sont totalement différentes de celles apprises en primaire. Les conseils à retenir sont les suivants :

- Apprendre par coeur son cours de maths : théorèmes, cours, démonstrations et formules de mathématiques

- Savoir construire toutes les figures de géométrie du programme de maths de 6ème (à la règle, au compas, à l'équerre et au rapporteur)

- Savoir refaire les démonstrations de cours rédigées par le professeur de maths : cela permet de s'assurer qu'on les a comprises, et qu'on sait les appliquer.

- Faire des exercices de maths supplémentaires adaptés au niveau de 6ème : On peut soit faire des exercices dans son livre de maths en classe, soit choisir des exercices corrigés sur le site Reviseo ou dans un livre de maths corrigé. Cela permet de se familiariser avec les notions essentielles de chaque leçon de maths de 6ème. Les élèves doivent prendre cette bonne habitude dès leur entrée en sixième s'ils veulent réussir en mathématiques tout au long de leur scolarité de collège et de lycée.

3) Quelle moyenne en mathématiques peut-on espérer en travaillant en 6ème ?

En classe de sixième, un élève qui travaille sérieusement doit pouvoir obtenir une excellente moyenne en maths. Certains élèves très sérieux et très doués accrochent ainsi un joli 19/20 en maths sur leur bulletin de 6ème (et ce dès le premier trimestre). En revanche, si un collégien ne fournit pas les efforts nécessaires à son entrée en 6ème, ses notes en maths peuvent baisser de façon dramatique. Les parents d'élèves doivent donc veiller à ce que leurs enfants révisent correctement leurs cours et exercices de maths de 6ème, même s'ils avaient des facilité en primaire. C'est la quantité de travail qui fera la différence sur le long terme. Ce conseil ne s'applique d'ailleurs pas seulement aux mathématiques, mais à l'ensemble des matières du programme de sixième.

4) Le programme de mathématiques en 6ème

Le programme de mathématiques en 6ème n'est pas conçu pour poser des difficultés majeures aux élèves. Il s'agit de notions de bases, dont certaines reprennent des éléments déjà vus en classe de CM2. Par contre, il faut insister sur le fait que le programme de maths en 6ème est un programme lourd : les chapitres sont nombreux, ce qui oblige le professeur de maths à avancer rapidement en classe. Cela peut poser des difficultés à certains élèves de sixième. D'où l'utilité du site Reviseo qui permet de revenir sur les notions fondamentales du programme de maths de sixième, par le biais de vidéos et d'exercices de maths corrigés, tranquillement chez soi, le soir après la classe. C'est une aide véritable pour réussir ses contrôles de maths en 6ème.

5) Enseigner les mathématiques en sixième

Le professeur de mathématiques en 6ème ne devra pas perdre de vue que ses élèves sortent de la classe de CM2, et sont donc habitués à des méthodes de travail de l'école primaire. Au cours du 1er trimestre, l'objectif du professeur de maths en 6ème sera donc de montrer à ses élèves comment on apprend un cours de maths au collège, et comment on se prépare efficacement à réussir une interrogation écrite. Les parents ne devront pas hésiter à demander des conseils au professeur de maths de leur enfant en 6ème sur la façon de réviser, d'apprendre ses leçons et de rédiger ses exercices. L'enseignant devra faire preuve de patience pour aider au mieux les élèves à apprivoiser les difficultés des mathématiques en 6ème.




Les mathématiques en 6ème



Cours de soutien scolaire en mathématiques sur internet pour les élèves du collège et du lycée, proposant des fiches de cours, des exercices de maths corrigés, et des vidéos.
L'intégralité du contenu pédagogique conçu par notre équipe de professeurs est conforme aux annales du brevet des collèges et aux sujets corrigés du bac général (S, ES et STG).
Site de soutien scolaire en ligne pour les classes de 6ème , 5ème , 4ème , 3ème , seconde, première S, première ES, première STG, terminale S, terminale ES, et terminale STG.
Les cours de maths en vidéos ou les exercices sont susceptibles de faire l’objet d’un accès gratuit dans le cadre de la démonstration gratuite proposée par le site Réviseo.
Recherches fréquemment associées : math , mathématique , mathematiques, réviseo , réviséo, révizeo , revizeo

Progresser en maths | Maths au collège | Maths au lycée | Mathématiques à l'école primaire | Exercices de maths | Maths au bac | Maths au brevet Mathématiques sur Internet | Soutien scolaire en Mathématiques | Cours de Maths | L'histoire des Mathématiques | Vie scolaire | Lutter contre l'échec scolaire
Accueil | Qui sommes nous ? | Conditions générales de vente | Contact | Démo | Mentions légales | F.A.Q.
Copyright © Groupe Réviseo 2018 tous droits réservés