Page d'accueil RvisoPage d'accueil Rviso

Les maths en Seconde

1) La Seconde est la classe la plus difficile en mathématiques

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la classe de Seconde est la classe la plus difficile en mathématiques. En effet, jusqu'en 3ème on demande aux élèves de résoudre des exercices qui sont essentiellement des exercices d'application directe de cours. Cela vaut en maths ou dans d'autres matières. Mais en Seconde, les choses changent. Les exercices de maths deviennent de véritables exercices de réflexion. Certains sont d'une difficulté insurmontable pour des élèves qui avaient un niveau moyen à la fin du collège. C'est ainsi que beaucoup de professeurs de mathématiques considèrent que la classe de Seconde pose plus de soucis à leurs élèves qu'une classe de première S ou ES par exemple.

Un exemple typique concerne les études de fonctions. En première, les outils mathématiques concernant les dérivées rendent facile l'étude des fonctions (notamment le sens de variation). En classe de Seconde en revanche, on étudie le sens de variation d'une fonction en comparant f(a) et f(b). Ce type d'exercices de maths posent de réelles difficultés aux élèves.

2) Les mathématiques et l'orientation en fin de Seconde

La Seconde est une classe d'orientation. Cela signifie qu'en fin de Seconde on oriente les élèves vers des filières spécialisées (bac général S, ES ou L, bac technologique, bac professionnel). Les mathématiques jouent un rôle important dans l'orientation en fin de Seconde. De bonnes notes en maths sont indispensables pour entrer en série S, en lycée public ou privé. Une série ES exige également un niveau solide en mathématiques. Il faut donc multiplier les efforts tout au long de l'année de Seconde pour assurer d'excellentes moyennes au cours de trois trimestres.

3) Les mathématiques et le redoublement en fin de Seconde

La classe de Seconde est l'une des plus redoublées statistiquement. Et les mathématiques sont souvent la bête noire des élèves en Seconde. Ainsi de nombreuses situations d'échec scolaire à l'entrée en lycée s'expliquent par une aversion réelle pour les mathématiques, y compris chez des élèves qui pensaient naïvement avoir le niveau pour entrer en série S. Les professeurs doivent souvent mettre les familles devant la réalité d'une orientation qui ne peut se faire qu'en fonction du niveau en maths tout au long de l'année scolaire de Seconde.

4) La géométrie en Seconde

La géométrie est une l'une des parties les plus exigeantes du programme de maths de Seconde, qu'il s'agisse de la géométrie analytique ou de la géométrie euclidienne. Les raisonnements mis en jeu dans les exercices de géométrie en Seconde sont souvent mal maîtrisés par les élèves. Il n'est pas rare de voir d'excellents élèves de 3ème perdre de nombreux points en maths en entrant en Seconde. Seuls les meilleurs et les plus travailleurs pourront s'en sortir. En géométrie, il ne faut pas hésiter à multiplier les exercices d'entraînement pour consolider son niveau.

5) Le soutien scolaire en mathématiques en Seconde

Si l'on tient compte de la difficulté rencontrée par les élèves en maths en Seconde, il est souvent judicieux d'avoir recours à une offre de soutien scolaire afin de garantir le maximum de chance de réussite aux élèves. Le site Reviseo, spécialiste du soutien scolaire en maths sur internet, met en ligne des exercices destinés aux élèves soucieux de progresser. La classe de Seconde ne laisse aucune place à l'erreur : il faut donc mettre de son côté toutes les chances de réussir en maths ! Cela nécessite des efforts réguliers du début à la fin de l'année scolaire. C'est à ce prix qu'on s'assure un bon démarrage en maths au lycée ...




Les maths en Seconde



Cours de soutien scolaire en mathématiques sur internet pour les élèves du collège et du lycée, proposant des fiches de cours, des exercices de maths corrigés, et des vidéos.
L'intégralité du contenu pédagogique conçu par notre équipe de professeurs est conforme aux annales du brevet des collèges et aux sujets corrigés du bac général (S, ES et STG).
Site de soutien scolaire en ligne pour les classes de 6ème , 5ème , 4ème , 3ème , seconde, première S, première ES, première STG, terminale S, terminale ES, et terminale STG.
Les cours de maths en vidéos ou les exercices sont susceptibles de faire l’objet d’un accès gratuit dans le cadre de la démonstration gratuite proposée par le site Réviseo.
Recherches fréquemment associées : math , mathématique , mathematiques, réviseo , réviséo, révizeo , revizeo

Progresser en maths | Maths au collège | Maths au lycée | Mathématiques à l'école primaire | Exercices de maths | Maths au bac | Maths au brevet Mathématiques sur Internet | Soutien scolaire en Mathématiques | Cours de Maths | L'histoire des Mathématiques | Vie scolaire | Lutter contre l'échec scolaire
Accueil | Qui sommes nous ? | Conditions générales de vente | Contact | Démo | Mentions légales | F.A.Q.
Copyright © Groupe Réviseo 2018 tous droits réservés