Page d'accueil RvisoPage d'accueil Rviso

Les mathématiques en 3ème

1) Le programme de mathématiques en 3ème

Le programme de mathématiques en 3ème reprend en partie des éléments du programme de 4ème. Il s'agit notamment du calcul littéral avec les développements, les factorisations, la double distributivité, et les identités remarquables. En géométrie, les parties qui sont communes au programme de mathématiques de 3ème et de 4ème concernent Pythagore, Thalès, et la trigonométrie (cosinus, sinus et tangente).

Le programme de maths de 3ème ne présente pas de difficultés majeures. Il s'agit essentiellement d'exercices d'application de cours n'exigeant pas une véritable réflexion mathématique ou la construction d'un raisonnement complexe. La leçon sur les fonctions (linéaires, affines) pose plus de problèmes au collégiens de 3ème. Le professeur de mathématiques doit insister sur les exercices de base permettant d'acquérir les notions essentielles sur les fonctions. De façon générale, un élève sérieux qui travaille régulièrement en 3ème ne doit pas rencontrer d'obstacles insurmontables en maths.

2) Les cours de maths en 3ème

Les cours de maths en 3ème comportent peu de démonstrations de cours (contrairement aux cours de maths de lycée par exemple). Une leçon type comporte des théorèmes illustrés par des exemples numériques permettant à l'élève de mieux cerner une notion trop théorique. Un cours de maths de 3ème ne doit pas excéder quelques pages manuscrites. En effet un cours trop sera mal appris par les élèves. De manière plus générale, toutes les notions du cours de mathématiques en 3ème seront mieux assimilées si elles sont illustrées par des exercices d'application qui ont pour but de manipuler les propriétés de cours ou les formules.

3) Les exercices de maths en troisième

En classe de troisième, l'important pour progresser est de multiplier les exercices faits par les élèves (qu'il s'agisse d'exercices de maths vus en classe, ou faits par l'élève à la maison dans le cadre d'un travail personnel). Ces exercices de maths sont la base de la réussite. Plus l'élève en fait, plus il améliore sa vitesse de raisonnement. On ne peut pas se contenter des quelques exercices de maths vus en classe entière en 3ème. Ce n'est pas suffisant. Il faut en avoir conscience. Pour se familiariser avec les identités remarquables par exemple, rien de tel que d'enchaîner les développements, les factorisations et des exercices plus complexes à base d'identités remarquables.

En maths en troisième, c'est en s'entraînant qu'on progresse. C'est pour cette raison que le site Reviseo propose un large choix d'exercices de maths destinés à la préparation des interrogations écrites de mathématiques ou du Brevet des collèges.

4) Les maths au Brevet en fin de 3ème

L'épreuve de maths au Brevet des collèges est d'un niveau relativement facile, pour un élève qui a fourni les efforts nécessaires tout au long de l'année de 3ème. Pendant longtemps, l'épreuve de maths du Brevet se composait d'exercices de calcul et de géométrie, suivis d'un problème de synthèse plus difficile. Ce problème a été supprimé. L'épreuve comporte désormais uniquement des exercices courts, faisant intervenir les différents chapitres du programme de maths de 3ème. Cette épreuve se veut plus simple car elle demande moins de réflexion, mais elle met en jeu davantage de chapitres de maths de l'année de 3ème.

5) Internet et les mathématiques en classe de 3ème

Qu'en est-il des exercices de mathématiques sur internet en classe de troisième ? Une offre pédagogique innovante et efficace est proposée par le site Reviseo. Elle consiste en un soutien scolaire sur internet pour les élèves de 3ème : fiches de cours de maths, vidéos de maths, et bien sûr exercices corrigés et commentés sur chacune des parties du programme. Réviser les maths sur internet peut permettre aux adolescents scolarisés en troisième de parfaire leur niveau, tout en ayant le plaisir d'utiliser un outil multimédia. Les parents seront satisfaits de constater que grâce à l'offre Reviseo leurs enfants feront partie des meilleurs élèves en mathématiques en troisième.




Les mathématiques en 3ème



Cours de soutien scolaire en mathématiques sur internet pour les élèves du collège et du lycée, proposant des fiches de cours, des exercices de maths corrigés, et des vidéos.
L'intégralité du contenu pédagogique conçu par notre équipe de professeurs est conforme aux annales du brevet des collèges et aux sujets corrigés du bac général (S, ES et STG).
Site de soutien scolaire en ligne pour les classes de 6ème , 5ème , 4ème , 3ème , seconde, première S, première ES, première STG, terminale S, terminale ES, et terminale STG.
Les cours de maths en vidéos ou les exercices sont susceptibles de faire l’objet d’un accès gratuit dans le cadre de la démonstration gratuite proposée par le site Réviseo.
Recherches fréquemment associées : math , mathématique , mathematiques, réviseo , réviséo, révizeo , revizeo

Progresser en maths | Maths au collège | Maths au lycée | Mathématiques à l'école primaire | Exercices de maths | Maths au bac | Maths au brevet Mathématiques sur Internet | Soutien scolaire en Mathématiques | Cours de Maths | L'histoire des Mathématiques | Vie scolaire | Lutter contre l'échec scolaire
Accueil | Qui sommes nous ? | Conditions générales de vente | Contact | Démo | Mentions légales | F.A.Q.
Copyright © Groupe Réviseo 2018 tous droits réservés