Page d'accueil RvisoPage d'accueil Rviso

Les maths en France

1) L'importance des maths dans le système scolaire français

Les mathématiques ont une place centrale dans le système scolaire français, et l'on peut parler sans hésiter de matière dominante. Plusieurs éléments illustrent l'importance des mathématiques dans le système scolaire français :

a) Les mathématiques sont la principale matière en France :

- Cela transparaît dans les emplois du temps : les mathématiques représentent en collège et en lycée 4h par semaine au mimimum pour les enseignements obligatoires (hors options).

- Cela transparaît dans les décisions des conseils de classe : les mathématiques sont une matière qui pèse pour un part importante dans les décisions de passages ou de redoublements qui sont prises par les conseils de classes. Et ce constat est vrai y compris pour les élèves qui n'envisagent pas de filière scientifique.

b) Les mathématiques sont présentes dans plusieurs matières

En sciences physiques, en biologie, en technologie, en informatique, les programmes sont conçus de telle manière qu'ils intègrent un grand nombre de notions mathématiques. Cela dénote là encore de l'importance des mathématiques en France.

c) Les mathématiques sont souvent utilisées pour étalonner le niveau des élèves

Dans le système scolaire français, on ne peut pas être considéré comme un bon élève si l'on obtient de mauvais résultats en mathématiques. Plus toute autre matière, les mathématiques servent à étalonner le niveau des élèves au sens large en France (à l'école primaire, au collège et au lycée). Là encore, cette état de fait est un indicateur de l'importance que revêtent les maths en France.

Notons que l'importance des mathématiques dans le système scolaire français fait figure d'exception dans le paysage européen. Nos voisins européens ne négligent pas cette matière, mais ils ne lui accordent pas la même position hégémonique dans leurs systèmes scolaire. La place des maths dans le système scolaire en France peut être qualifiée de véritable exception culturelle à l'échelle de l'Europe.

2) Le niveau des élèves français en mathématiques, ou le recul des maths en France

Jadis le niveau des mathématiques en France pouvait être considéré comme l'un des meilleurs en Europe, tous systèmes scolaires confondus. Mais depuis quelques années, on constate une baisse régulière du niveau des élèves français en mathématiques. Plusieurs signaux alarmants méritent notre attention :

a) La comparaison des élèves français avec les élèves d'autres pays est accablante

Pendant trois ans (de 2003 à 2006), des études ont été réalisées pour mesurer les performances mathématiques des élèves âgés de 15 ans dans les pays de l'OCDE. Il ressort de ces études que la France est le pays dans lequel le niveau en maths a le plus régressé sur cette période.

b) Les constatations du Ministère de l'Education Nationale sont accablantes

Une étude a été réalisée, montrant qu'en 2007 80% des élèves en France ont un niveau en mathématiques plus faible que celui des élèves en 1987. On peut donc parler de recul continu des maths en France, et cela est mesurable sur une période de 20 ans.

c) Le niveau des maths aux examens en France baisse d'année en année

A ce jour, un élève qui obtient son bac S sans mention doit être considéré comme un élève n'ayant pas un niveau acceptable en mathématiques. En d'autres termes, l'obtention du baccalauréat scientifique n'est plus aujourd'hui le gage d'un bon niveau en maths.

3) Les maths en France : une matière qui a souffert des réformes successives

Les réformes successives décidées par le Ministère de l'Education Nationale ont contribué à la diminution du niveau des maths en France. Plusieurs éléments de ces réformes sont critiquables et pénalisent les élèves français à l'école primaire, au collège et au lycée :

a) La part des démonstrations dans les exercices de maths est allé en diminuant en France

Or c'est en rédigeant des démonstrations complexes que l'on se forge un esprit mathématique. En ne faisant plus la part belle aux démonstrations, les programmes ont inéluctablement conduit à la baisse du niveau en mathématiques en France.

b) Le calcul mental n'est pas enseigné de façon adéquate en primaire

L'usage des calculatrice est autorisé dès l'école élémentaire. C'est un non-sens, une erreur colossale ! Le calcul mental favorise l'agilité de l'esprit en mathématiques. Diminuer la part du calcul mental ne peut qu'entraîner la détèrioration du niveau des élèves en maths en France.

c) La pédagogie des mathématiques en France s'est altérée

Les programmes officiels ont mis l'accent sur la participation de l'élève, qui " construit " de manière active lui-même son cours. On est alors dans une démarche de tâtonnement et non plus de transmission du savoir. Les mathématiques en France ont souffert de ces méthodes pédagogiques dîtes modernes prônées par les réformes successives.

4) Les maths en France dans les tests de recrutement

De façon paradoxale, et malgré la baisse de niveau, les mathématiques ont pris au cours de ces dernières années une part de plus en plus importantes dans les tests de recrutements en France (y compris pour des postes qui ne nécessitent pas de compétences mathématiques particulières). Les recruteurs considèrent que les mathématiques sont un bon moyen d'étalonner le sens logique des candidats pour un emploi. Cette matière est donc utilisée dans les tests psychotechniques, notamment pour soumettre le candidats à des stress intellectuels et tester ses capacités de résistance. Il s'agit là de méthodes héritées du monde anglo-saxons, et qui ont été adoptées par les cabinets de recrutement français, car les tests en mathématiques donnent des résultats objectifs et quantifiables. C'est une preuve de plus, s'il en fallait, de l'importance particulière octroyée aux mathématiques en France.




Les maths en France



Cours de soutien scolaire en mathématiques sur internet pour les élèves du collège et du lycée, proposant des fiches de cours, des exercices de maths corrigés, et des vidéos.
L'intégralité du contenu pédagogique conçu par notre équipe de professeurs est conforme aux annales du brevet des collèges et aux sujets corrigés du bac général (S, ES et STG).
Site de soutien scolaire en ligne pour les classes de 6ème , 5ème , 4ème , 3ème , seconde, première S, première ES, première STG, terminale S, terminale ES, et terminale STG.
Les cours de maths en vidéos ou les exercices sont susceptibles de faire l’objet d’un accès gratuit dans le cadre de la démonstration gratuite proposée par le site Réviseo.
Recherches fréquemment associées : math , mathématique , mathematiques, réviseo , réviséo, révizeo , revizeo

Progresser en maths | Maths au collège | Maths au lycée | Mathématiques à l'école primaire | Exercices de maths | Maths au bac | Maths au brevet Mathématiques sur Internet | Soutien scolaire en Mathématiques | Cours de Maths | L'histoire des Mathématiques | Vie scolaire | Lutter contre l'échec scolaire
Accueil | Qui sommes nous ? | Conditions générales de vente | Contact | Démo | Mentions légales | F.A.Q.
Copyright © Groupe Réviseo 2018 tous droits réservés