Page d'accueil RvisoPage d'accueil Rviso

Prendre des cours à domicile en mathématiques

1) Pourquoi prendre des cours à domicile en mathématiques ?

Plusieurs cas de figure peuvent justifier de prendre des cours de maths à domcile :

- Cas n°1 : L'élève est en situation d'échec scolaire en maths. C'est le cas le plus fréquent qui conduit les parents à faire donner des cours de maths à domicile à leur enfant. L'objectif est de corriger les lacunes accumulées par l'élève en mathématiques, en reprenant à la maison les leçons et exercices de maths vus en classe.

- Cas n°2 : L'élève souhaite approfondir les notions du programe de mathématiques ou prendre de l'avance sur ses camarades de classe. C'est une situation plus rare qui peut conduire à prendre des cours de maths à domicile. Dans ce cas, il ne s'agit pas véritablement d'un soutien scolaire à domicile, c'est-à-dire d'une remise à niveau. On parle plutôt d'un approfondissement en mathématiques. En général, cela s'adresse à de bons élèves en maths en collège ou lycée.

2) Les cours de maths à domicile sont-ils efficaces ?

L'efficacité du soutien scolaire en mathématiques à la maison tient à la compétence du professeur de maths recruté. Il doit être diplômé et posséder une expérience de l'enseignement des mathématiques en classe entière en établissement scolaire (collège ou lycée, privé ou public). Si le professeur n'est pas suffisamment compétent ou expérimenté, l'élève perdra son temps et le travail sera contre-productif. On rencontre malheureusement parfois des professeurs de maths à domicile qui enseignent des notions erronées à leurs élèves. Il faut donc être vigilant sur le choix d'un enseignant spécialisé dans le soutien scolaire en maths.

3) Le soutien scolaire en maths à domicile est-il onéreux ?

Les cours de maths à domicile coûtent souvent cher, surtout lorsqu'ils sont dispensés par un enseignant titulaire du CAPES de mathématiques, professeur en collège ou lycée. En moyenne les prix varient de 20 à 40 euros de l'heure. C'est un investissement conséquent, que de nombreuses familles ne peuvent pas s'offrir. Faute de moyens, beaucoup d'élèves en difficultés n'ont pas accès à des cours de maths à domicile, ou ont recours à des étudiants faiblement diplômés.

4) Existe-t-il une alternative aux cours de maths à domicile ?

Les cours de maths à domicile ne sont pas la seule solution pour un soutien scolaire de qualité. Il n'est pas forcément nécessaire de recourir à un enseignant se rendant au domicile de l'élève pour progresser en mathématiques. Ainsi le site Reviseo propose une formule de cours et d'exercices de maths pour un prix très raisonnable, permettant ainsi à toutes les familles de bénéficier d'un soutien scolaire en mathématiques de grande qualité en accès illimité. Cette alternative remplace efficacement les cours de maths à domicile, qui s'avèrent souvent trop chers et trop compliqués à mettre en place.

5) Faut-il déclarer son professeur de maths à domicile ?

La réponse est évidemment oui. Le professeur de mathématiques venant donner des cours de soutien scolaire ou de remise à niveau à votre enfant doit être déclaré. Le travail au noir est proscrit par la loi et pourrait, en cas de contrôle, vous valoir des ennuis judiciaires. Par ailleurs, en cas d'insuffisance pédagogique de la part du professeur de soutien scolaire, le fait de l'avoir déclaré vous donne davantage de moyens d'actions pour obtenir gain de cause. On ne le répètera donc jamais assez : les choses doivent être faites en règle, on déclare son professeur de mathématiques à domicile !




Prendre des cours à domicile en mathématiques



Cours de soutien scolaire en mathématiques sur internet pour les élèves du collège et du lycée, proposant des fiches de cours, des exercices de maths corrigés, et des vidéos.
L'intégralité du contenu pédagogique conçu par notre équipe de professeurs est conforme aux annales du brevet des collèges et aux sujets corrigés du bac général (S, ES et STG).
Site de soutien scolaire en ligne pour les classes de 6ème , 5ème , 4ème , 3ème , seconde, première S, première ES, première STG, terminale S, terminale ES, et terminale STG.
Les cours de maths en vidéos ou les exercices sont susceptibles de faire l’objet d’un accès gratuit dans le cadre de la démonstration gratuite proposée par le site Réviseo.
Recherches fréquemment associées : math , mathématique , mathematiques, réviseo , réviséo, révizeo , revizeo

Progresser en maths | Maths au collège | Maths au lycée | Mathématiques à l'école primaire | Exercices de maths | Maths au bac | Maths au brevet Mathématiques sur Internet | Soutien scolaire en Mathématiques | Cours de Maths | L'histoire des Mathématiques | Vie scolaire | Lutter contre l'échec scolaire
Accueil | Qui sommes nous ? | Conditions générales de vente | Contact | Démo | Mentions légales | F.A.Q.
Copyright © Groupe Réviseo 2018 tous droits réservés