Page d'accueil RvisoPage d'accueil Rviso

Rédiger un exercice de maths

1) Comment rédiger correctement un exercice de maths ?

Les élèves de collège ou de lycée éprouvent souvent des difficultés pour rédiger correctement un exercice de mathématiques. Les réponses ne sont pas justifiées, et la démonstration manque souvent de rigueur. La rédaction exacte en mathématiques est pourtant facile à acquérir. Il suffit de suivre quelques conseils et méthodes, qui sont développées sur le site Reviseo :

a) Ne pas réciter son cours " bêtement " par coeur :

Un contrôle de maths n'est pas un contrôle d'histoire-géographie. On ne peut pas se contenter de réciter son cours pour obtenir l'intégralité des points. Il faut mettre en relation les notions utiles du cours de maths avec la question posée dans l'exercice. Le théorème de cours ne doit pas être récité, mais adapté à l'énoncé. On utilisera donc les données de l'énoncé, que l'on incluera dans la propriété de cours. C'est de cette façon qu'on répond à la question posée en mathématiques.

b) Ne pas faire de phrases trop longues :

La rédaction en mathématiques suppose la concision et la clarté. Les phrases doivent être courtes et précises. C'est ce que votre professeur de mathématiques attend de chacun de ses élèves. Il est inutile de trop rédiger, il faut aller à l'essentiel.

c) Justifier toute affirmation :

Une bonne démonstration mathématique implique de justifier tout ce qu'on avance, soit en utilisant son cours de maths, soit en utilisant les données de l'énoncé. Toute réponse non justifiée vous fera perdre des points, aussi bien au brevet des collèges qu'au baccalauréat. C'est une règle essentielle à retenir pour bien rédiger vos démonstrations en maths.

d) Une présentation claire :

Ce conseil vaut aussi bien pour des exercices de calcul que pour des exercices de géométrie. On encadre les résultats en couleur, on soigne la présentation. Une présentation aérée est indispensable et aide le professeur de mathématiques à lire plus facilement vos réponses aux questions de l'exercice.

2) Faut-il bien rédiger pour avoir une bonne note en contrôle de maths ?

Il est évident que la rédaction compte pour une part non négligeable dans la note finale obtenue par l'élève en contrôle de mathématiques. Si la réponse est juste mais mal rédigée, l'élève perd des points (de 0,25 à plusieurs points suivant la question). Parfois il arrive même qu'une rédaction mal adaptée fausse la réponse à une question dans un exercice de maths. La note au contrôle sera donc pénalisée si l'élève n'a pas fait l'effort de rédiger proprement ses réponses en interrogation de maths. Certes il ne faut pas travailler seulement pour les notes, mais elles sont indispensables pour obtenir une bonne moyenne, et passer facilement dans la classe supérieure. Bien rédiger ses exercices de mathématiques est donc indispensable.

3) Pourquoi certains élèves ont-ils du mal à rédiger correctement en mathématiques ?

Plusieurs facteurs permettent de comprendre les difficultés rencontrées par de nombreux élèves pour rédiger leurs démonstrations et leurs calculs en mathématiques :

a) Ils ne connaissent pas leurs cours de maths :

Les théorèmes et les propriétés de cours ne sont pas maîtrisées. Cela va évidemment entraîner des approximations dans la rédaction. L'exercice de mathématiques ne pourra pas être résolu convenablement.

b) Ils n'ont pas appris les méthodes indispensables :

Le site Reviseo a pour vocation de permettre à chaque élève de primaire, collège ou lycée de connaître les méthodes de base du programme de mathématiques pour chaque année scolaire. Connaître ces méthodes aide à rédiger correctement les réponses aux exercices.

c) Ils ne se relisent pas à la fin du contrôle :

Ce conseil doit être retenu pour toutes vos interrogations de maths. Il faut se relire à la fin du contrôle. Cela permet d'améliorer les points de rédaction qui ne sont pas corrects, de corriger les fautes d'orthographe ou de calcul, et de souligner ses réponses pour soigner sa présentation. C'est une étape clé pour bien rédiger un exercice de mathématiques.

4) Comment peut-on s'entraîner à bien rédiger en mathématiques ?

Tout d'abord, il faut s'obliger à refaire le soir à la maison les exercices corrigés en classe avec le professeur de mathématiques. Chaque professeur a ses méthodes pour rédiger, et attend de ses élèves qu'ils appliquent ses consignes. Le second conseil à retenir est d'apprendre les rédactions types fournies sur le site Reviseo. Elles vous aideront à répondre correctement aux principales questions que vous pourrez rencontrer en contrôle de maths. Nous encourageons donc les élèves à consulter les exercices de maths en ligne du site Reviseo afin de progresser et de réussir une excellente année scolaire en mathématiques.




Rédiger un exercice de maths



Cours de soutien scolaire en mathématiques sur internet pour les élèves du collège et du lycée, proposant des fiches de cours, des exercices de maths corrigés, et des vidéos.
L'intégralité du contenu pédagogique conçu par notre équipe de professeurs est conforme aux annales du brevet des collèges et aux sujets corrigés du bac général (S, ES et STG).
Site de soutien scolaire en ligne pour les classes de 6ème , 5ème , 4ème , 3ème , seconde, première S, première ES, première STG, terminale S, terminale ES, et terminale STG.
Les cours de maths en vidéos ou les exercices sont susceptibles de faire l’objet d’un accès gratuit dans le cadre de la démonstration gratuite proposée par le site Réviseo.
Recherches fréquemment associées : math , mathématique , mathematiques, réviseo , réviséo, révizeo , revizeo

Progresser en maths | Maths au collège | Maths au lycée | Mathématiques à l'école primaire | Exercices de maths | Maths au bac | Maths au brevet Mathématiques sur Internet | Soutien scolaire en Mathématiques | Cours de Maths | L'histoire des Mathématiques | Vie scolaire | Lutter contre l'échec scolaire
Accueil | Qui sommes nous ? | Conditions générales de vente | Contact | Démo | Mentions légales | F.A.Q.
Copyright © Groupe Réviseo 2018 tous droits réservés