Page d'accueil RvisoPage d'accueil Rviso

Redonner confiance à un élève

1) Nous redonnons confiance aux élèves en difficulté

Lorsqu'un élève est en difficulté dans une ou plusieurs matières, il finit par perdre confiance et devient incapable de réussir même en se mettant au travail. L'objectif de notre site de soutien scolaire est de redonner confiance à ce type d'élèves pour leur permettre de renouer avec la réussite scolaire. Les élèves qui utilisent notre site accomplissent des progrès rapides en mathématiques. La spirale de l'échec étant brisée, ils ont une image positive d'eux-mêmes. La confiance revient et les résultats s'améliorent à chaque contrôle de maths. N'hésitez donc pas à vous abonner au site de soutien scolaire en mathématiques Reviseo.

2) La confiance est la clé de la réussite des élèves

Un élève qui n'a pas confiance en lui ne peut pas réussir scolairement. Une véritable phobie scolaire peut s'installer : l'élève en classe est comme paralysé et ne comprend plus les explications de son professeur. Les problèmes à résoudre ne sont alors pas nécessairement pédagogiques, mais psychologiques. La confiance est bien la condition sine qua none de la réussite des élèves. Nos méthodes de soutien scolaire ont pour but de remotiver les élèves et de leur donner le goût du travail en mathématiques.

3) Pouquoi un élève perd-il confiance en lui ?

La plupart du temps, le cercle vicieux des mauvaises notes et des lacunes est à l'origine de la perte de confiance d'un élève. Cette situation peut rapidement se révéler inextricable. C'est la raison pour laquelle les parents doivent être vigilants, et déceler au plus tôt les signes annonciateurs d'une perte de confiance de l'élève. Ces signes sont divers :

a) L'élève ne veut plus aller à l'école le matin.

b) L'élève répète volontiers " qu'il est nul et qu'il ne peut pas réussir ".

c) L'élève cesse de faire ses devoirs, en expliquant que de toutes façons cela ne changera rien à son échec scolaire.

d) L'élève considère que ses camarades de classe sont toujours meilleurs que lui, quoi qu'il fasse.

De tels signes doivent alerter les parents et le corps enseignant, et indiquent qu'un élève a perdu confiance dans ses moyens. Nous préconisons, en ce qui concerne les mathématiques ou d'autres matières (comme le français ou l'anglais) de mettre en place une assistance scolaire de qualité de remettre l'élève en selle. Le site Reviseo a été conçu avec cette ambition.

4) L'excès de confiance en soi

A l'opposé des situations précédemments décrites, il existe certains élèves qui sont pénalisés par un excès de confiance en eux-mêmes. Ces élèves pensent pouvoir réussir sans travailler. Leur discours pourrait se résumer de la façon suivante : " De toutes façons, c'est trop facile, je n'ai pas besoin de réviser ". Sur le long terme, cette attitude ne peut pas donner de bons résultats scolaires. En effet, seul le travail paie. D'ailleurs, la façon la plus légitime de sentir en confiance au moment de faire une interrogation écrite est d'avoir suffisamment révisé à la maison. L'élève se sent alors sûr de lui parce qu'il a travaillé.

5) Le rôle du professeur en classe

Le professeur en classe joue un rôle fondamental dans le processus permettant de redonner confiance à un élève. Par ses encouragements, il peut aider l'élève à surmonter ses inquiétudes, ses peurs ou ses angoisses. Parfois la sévérité est nécessaire, en fonction de la personnalité de l'élève, pour le remettre sur de bons rails. On mesure donc à quel point la dimension psychologique joue un rôle fondamental dans la gestion de l'élève en perte de confiance. Un entretien entre les parents et le professeur, dans les locaux de l'école, peut parfois aider à améliorer une situation de blocage.

6) Le rôle des parents

Le rôle des parents est essentiel pour ne pas briser la confiance d'un élève. En cas de mauvaise, il ne faut surtout pas accabler l'élève de reproches humiliants lui donnant une image négative de lui-même. Il faut absolument proscrire des phrases du type " Tu es un bon à rien ". Ce type de propos peut avoir des effets dévastateurs sur la confiance d'un élève. C'est donc un non-sens d'agir de cette manière avec son enfant. Le rôle des parents est d'épauler leurs enfants et de leur donner les moyens de réussir en classe. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille tout excuser. La confiance d'un élève se construit lentement, pas à pas ...




Redonner confiance à un élève



Cours de soutien scolaire en mathématiques sur internet pour les élèves du collège et du lycée, proposant des fiches de cours, des exercices de maths corrigés, et des vidéos.
L'intégralité du contenu pédagogique conçu par notre équipe de professeurs est conforme aux annales du brevet des collèges et aux sujets corrigés du bac général (S, ES et STG).
Site de soutien scolaire en ligne pour les classes de 6ème , 5ème , 4ème , 3ème , seconde, première S, première ES, première STG, terminale S, terminale ES, et terminale STG.
Les cours de maths en vidéos ou les exercices sont susceptibles de faire l’objet d’un accès gratuit dans le cadre de la démonstration gratuite proposée par le site Réviseo.
Recherches fréquemment associées : math , mathématique , mathematiques, réviseo , réviséo, révizeo , revizeo

Progresser en maths | Maths au collège | Maths au lycée | Mathématiques à l'école primaire | Exercices de maths | Maths au bac | Maths au brevet Mathématiques sur Internet | Soutien scolaire en Mathématiques | Cours de Maths | L'histoire des Mathématiques | Vie scolaire | Lutter contre l'échec scolaire
Accueil | Qui sommes nous ? | Conditions générales de vente | Contact | Démo | Mentions légales | F.A.Q.
Copyright © Groupe Réviseo 2018 tous droits réservés