Page d'accueil RvisoPage d'accueil Rviso

Réviser ses cours de maths

1) La concentration en classe pour bien comprendre le cours de maths

La concentration en classe est un élément déterminant qui facilitera par la suite la révision du cours de maths à la maison. Il est évident qu'un élève qui n'a pas écouté en classe aura plus de mal à apprendre sa leçon de mathématiques, car son contenu lui paraîtra nouveau et inconnu. Rester concentré en classe ne signifie pas écouter le cours de maths de façon passive. Il faut participer à l'oral. Voici ce que l'on peut retenir :

a) Poser des questions aux professeurs :

Il est rare de tout comprendre du premier coup lorsqu'on aborde une nouvelle leçon de mathématiques en classe. Les éléments nouveaux vont obligatoirement poser des problèmes aux élèves, et susciter des interrogations. L'élève ne doit absolument pas garder ses questions pour lui. Il doit les poser à son professeur de maths, qui sera ravi d'y répondre. Il obtiendra ainsi les éclaircissements dont il a besoin, et cela lui facilitera la tâche au moment de réviser son cours de maths à la maison. Si l'élève n'ose pas poser les bonnes questions à son professeur de maths en classe, certaines parties du cours demeureront obscures pour lui, et au moment de l'apprentissage de la leçon il lui faudra un temps plus long. La concentration en classe est donc la première étape indispensable pour correctement, par la suite, réviser ses cours de maths.

b) Retenir l'essentiel du cours en classe :

En se concentrant et en participant de façon active en classe, l'élève va naturellement retenir l'essentiel de son cours de maths. Les notions clés vont s'ancrer naturellement dans son esprit, et l'effort de mémoire à fournir sera moins important au moment de réviser le cours de maths à la maison. La concentration en classe ne permet pas seulement une première découverte du cours, mais bel et bien un premier apprentissage. Cela allègera d'autant le travail personnel que l'élève devra fournir le soir pour apprendre son cours.

c) Comprendre les démonstrations de cours :

Les démonstrations de cours ont leur importance car elle permettent de comprendre les raisonnements-types d'un chapitre de maths. Il est donc important de bien écouter en classe pour comprendre les démonstrations de cours. Un théorème de mathématiques sera mieux mieux compris et donc mieux appris si l'élève a saisi les subtilités de sa démonstrations. Par ailleurs, certaines questions du baccalauréat (notamment en série S) peuvent porter sur de la restitution de connaissances sur les démonstrations de cours. Les démonstrations de cours ne doivent donc pas être négligées par l'élève lorsqu'il révise ses cours de maths.

2) Que doit-on apprendre par coeur quand on révise un cours de maths ?

Dans l'idéal, il serait bon de tout apprendre par coeur lorsqu'on révise un cours de maths. Mais cela n'est pas malheureusement pas toujours possible en raison de la longueur des cours de mathématiques. L'élève va donc devoir faire des choix, c'est-à-dire qu'il doit choisir les éléments de son cours de maths qui lui paraissent indispensables et les apprendre par coeur. Faire cette sélection est un travail délicat, car l'on risque par mégarde de mettre de côté des informations importantes de la leçon. Ce travail de sélection des informations clés est l'une des étapes essentielles lorsqu'on révise un cours de maths.

Voici les éléments qui méritent d'être appris par coeur dans le cadre des révisions d'un cours de maths :

- Les théorèmes
- Les formules
- Les figures géométriques

3) Réviser ses cours de maths à l'aide d'exercices

La particularité d'un cours de mathématiques c'est que l'on ne peut pas se contenter de le réciter simplement par coeur. On doit le mettre en pratique, c'est-à-dire savoir utiliser les éléments du cours pour répondre aux questions des exercices. C'est une excellente méthode de travail d'utiliser des exercices d'application de cours pour réviser sa leçon de maths. Pour cela choisissez des exercices très simples qui font appel aux notions de base de la leçon. Le but de ces exercices n'est de fournir un effort de réflexion, mais uniquement de réviser le cours de maths en le mettant en pratique. Par exemple, dans le chapitre sur les dérivées en Terminale S, les exercices d'application de cours consisteront à dériver des fonctions-types simples correspondant aux cas cité dans le cours.

4) Réviser ses cours de maths au moyen de QCM

Beaucoup d'élèves nous interrogent pour savoir si les QCM de mathématiques ont un réel intérêt du point de vue pédagogique. La réponse est oui, lorsqu'il s'agit de réviser le cours de maths et d'utiliser intelligemment les QCM.

Comment utiliser efficacement un QCM en vue de réviser son cours de maths ? Il faut se munir d'une feuille de brouillon, et pour chaque question posée dans le QCM, réfléchir au brouillon à la réponse adéquate en rédigeant les calculs ou les démonstrations nécessaires. C'est la seule façon efficace de réviser son cours de maths à l'aide de QCM. Une grossière erreur consisterait à répondre aux questions les unes après les autres, sans aucune réflexion. Dans ce cas le QCM ne servirait à rien pour l'apprentissage du cours de maths. C'est donc l'utilisation que l'on fait du QCM qui conditionne son efficacité comme moyen de révision de la leçon. Notons par ailleurs que de nombreuses épreuves de maths du bac font appel aux QCM, preuve qu'il peut être nécessaire, voire indispensable, de s'y habituer et de s'entraîner à y répondre. Leur utilité ne se limite donc pas au simple fait d'être un outil pour réviser les cours de maths pendant l'année scolaire.

 




Réviser ses cours de maths



Cours de soutien scolaire en mathématiques sur internet pour les élèves du collège et du lycée, proposant des fiches de cours, des exercices de maths corrigés, et des vidéos.
L'intégralité du contenu pédagogique conçu par notre équipe de professeurs est conforme aux annales du brevet des collèges et aux sujets corrigés du bac général (S, ES et STG).
Site de soutien scolaire en ligne pour les classes de 6ème , 5ème , 4ème , 3ème , seconde, première S, première ES, première STG, terminale S, terminale ES, et terminale STG.
Les cours de maths en vidéos ou les exercices sont susceptibles de faire l’objet d’un accès gratuit dans le cadre de la démonstration gratuite proposée par le site Réviseo.
Recherches fréquemment associées : math , mathématique , mathematiques, réviseo , réviséo, révizeo , revizeo

Progresser en maths | Maths au collège | Maths au lycée | Mathématiques à l'école primaire | Exercices de maths | Maths au bac | Maths au brevet Mathématiques sur Internet | Soutien scolaire en Mathématiques | Cours de Maths | L'histoire des Mathématiques | Vie scolaire | Lutter contre l'échec scolaire
Accueil | Qui sommes nous ? | Conditions générales de vente | Contact | Démo | Mentions légales | F.A.Q.
Copyright © Groupe Réviseo 2018 tous droits réservés