Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Bon à savoir sur le métier d’architecte

admin 0

L’architecture est un métier qui mélange technique et créativité. Bien que ce travail soit ouvert à tous les types d’étudiants, être un bon architecte requiert plusieurs qualités. Et la carrière d’un architecte peut fluctuer vers d’autres fonctions ou autres expertises.

Les diplômes et qualités requises à cette profession

Parcours scolaire

Suivre des études en architecture est accessible à tous les bacheliers du secteur général. Pour obtenir un diplôme d’études en architecture, 3 ans d’études après le bac sont nécessaires. Ces formations sont disponibles dans vingt écoles à travers le pays. Et si vous voulez avoir le Diplôme d’État d’Architecte (DEA), il faut prévoir deux années d’études complémentaires.

Compétences personnelles

Le travail d’un architecte consiste à dessiner un plan, élaborer et piloter la construction d’un bâtiment. Il doit donc être très polyvalent et avoir de nombreuses qualités.
Bonne maîtrise des techniques de dessin : c’est le premier requis dans ce métier.
Créatif : afin de concevoir des œuvres uniques, la créativité est un indispensable pour un architecte.
Autonome : au cours de sa vie professionnelle, l’architecte est amené à côtoyer plusieurs collaborateurs, de ce fait, il doit avoir une aisance relationnelle.
Perfectionnisme et rigueur : il doit être précis et soucieux des détails. Le respect des délais et la réactivité face aux imprévus sont aussi les signes d’un bon architecte.

Les différents types d’architectes

Selon leurs domaines d’expertise, on distingue 4 types d’architectes :
Architecte urbaniste : c’est l’expert en aménagement des zones en ville.
Architecte paysagiste : s’occupe de la conception extérieure, aussi bien privée que publique. Le paysagiste intervient également en tant que conseiller.
Architecte d’intérieur : c’est le spécialiste de l’agencement intérieur de tous types de bâtiment. Il s’occupe principalement de la fonctionnalité, de l’esthétique et de la commodité de l’intérieur.
Médiateur architectural : le médiateur a pour rôle d’expliquer les modifications et évolutions architecturales dans un quartier ou une ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *