Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

En quoi consiste une formation en PAO ?

admin 0

Est-ce que vos attributions n’ont pas évolué ? Souhaitez-vous donner une autre orientation à votre carrière ? Pour ces raisons et bien d’autres, envisagez une formation en PAO. Celle-ci vous aide à acquérir de nouvelles compétences dans l’optique d’une reconversion professionnelle ou d’une avancée de carrière. Qu’est-ce qu’une formation en PAO ?

Ce qu’est une formation en PAO

PAO est l’acronyme de « Publication assistée par ordinateur ». Une formation dans ce domaine vous permet de créer des documents professionnels de qualité supérieure.

Des programmes informatiques

Différents logiciels sont inclus dans la PAO, dont Microsoft Designer, Adobe InDesign, Scribus. Ces logiciels servent à la création de documents numériques ou imprimés. Ils sont la version moderne des techniques de l’imprimerie. Ces dernières sont chronophages et requièrent un matériel trop cher. L’informatisation du domaine a changé la donne.

Travaux de création

Grâce à la PAO, il devient plus facile de se lancer dans la création de journaux, livres, brochures, flyers, affiches publicitaires, etc. Elle rend plus simple et plus rapide la confection de cartes postales ou de cartes de vœux. Si vous travaillez dans le secteur de la création ou du graphisme, la PAO est particulièrement utile. Pour se transformer en un as de la PAO, il est indispensable de maîtriser chacun des logiciels la composant. Cela nécessite forcément une formation poussée en PAO. N’ayez pas peur d’en suivre une même si c’est juste pour vous familiariser avec un seul logiciel.

Formation et gestion de carrière

Il importe de rappeler que la formation professionnelle est un droit accordé à tous les salariés. En avez-vous besoin pour accomplir rapidement et correctement vos tâches quotidiennes ? Si oui, alors inscrivez-vous à une formation en PAO pour augmenter vos compétences. Qui sait, peut-être qu’un jour cela vous permettra d’embrasser une nouvelle carrière plus rémunératrice.

Les prérequis

Craignez-vous de ne pas avoir les bases requises pour suivre une telle formation ? Rassurez-vous, tout ce qui est demandé aux apprenants débutants, c’est de savoir manipuler un ordinateur. On n’exige aucune connaissance technique de vous. De plus, vous avez le choix entre une formation en présentiel, à distance ou en e-learning (le cursus se déroule sur le Web.

Le déroulement d’une formation en PAO

Choisissez la formation en PAO qui correspond à vos besoins ou vous aide à concrétiser votre projet.

Pour une initiation

La conception d’éléments visuels, tels que des dessins techniques et l’illustration des plaquettes de vente, est simplifiée grâce à la PAO. Optez pour une formation généraliste si vous avez juste besoin de comprendre la PAO dans sa globalité. Ceci étant, cette base peut déjà être une aide précieuse dans votre activité professionnelle quotidienne.

Pour un approfondissement des connaissances

Spécialisez-vous dans un ou deux logiciels, voire davantage. À la fin de la formation, vous en maîtriserez toutes les spécificités. Vous saurez comment vous en servir pour améliorer la qualité de votre travail.

Théorie et pratique

Toutes les formations sont composées d’une partie théorique et d’une partie pratique. Cette dernière, le plus souvent, comprend des exercices portant sur les domaines suivants :
-retouches d’images ou de photos,
-création de cartographie, de logo,
-montage numérique.
Avec ce dernier domaine, vous intégrez les équipes en charge de l’élaboration de sites web et de blogs. Vous êtes en mesure de contribuer à la création des contenus pour les tablettes et les Smartphones.

Quelques logiciels

Photoshop

C’est l’un des logiciels de PAO les plus populaires. Et c’est compréhensible, car il peut prendre en charge presque tous les projets de graphisme. Ce logiciel d’édition d’image bitmap permet d’intervenir à l’aide de nouveaux pixels. Il est possible de générer toutes sortes d’images avec Photoshop : image en 3D, illustration, affiches, maquette, etc.

Illustrator

C’est un logiciel d’illustration. Il permet la création d’images vectorielles. Une fois qu’une image passe par cet outil, sa qualité est préservée durant son agrandissement. Les lignes sont d’une netteté irréprochable. Illustrator est aussi utilisé pour des projets simples comme la création de logos.

InDesign

Il complète Photoshop. Ce couple est le pilier d’une mise en page réussie. Ce programme comprend des options complètes d’exportation de fichiers répondant aux normes de l’imprimerie. Il s’agit d’un logiciel parfaitement adapté au tirage professionnel. Il n’est pas possible de réaliser des retouches avec InDesign. Pour cela, les fichiers doivent passer par Photoshop et Illustrator.

Les mots de la fin

En vérité, peu importe vos tâches en prépresse et en création graphique. Tout devient possible avec la PAO. Seulement, pensez à vous former ou à former vos collaborateurs pour en tirer le plus de profit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *