Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Pour intégrer la Police, passez un concours !

admin 0

Un métier dans la police vous a toujours attiré et ce, dès votre petite enfance. Maintenant que vous êtes grand et prêt à entrer dans le monde du travail, ce rêve est toujours là et à présent, vous pouvez le concrétiser. Pour plus de chances de réaliser votre rêve, il est préférable de vous inscrire en droit ou en sciences politiques. Toutefois, rappelez-vous que pour intégrer la police, la seule voie possible reste le concours.

Un concours, un passage obligé

Entrer dans la police, cela veut dire devenir fonctionnaire et comme pour toutes les branches de la fonction publique, vous devez passer un concours. La bonne nouvelle, c’est que tous les ans, on recrute toujours au sein de la police, soit pour devenir gardien de la paix, soit pour être officier de police ou pour un poste de commissaire de police. L’Ecole Nationale Supérieure de la Police met en place une classe préparatoire intégrée pour permettre une égalité de chances au concours, alors, surtout, faites-la. Pour connaître toutes les actualités concernant les carrières dans la police, consultez régulièrement le site lapolicenationalerecrute.fr.

Les concours en question

Pour un poste de gardien de la paix, le concours comporte des épreuves de connaissances générales, de calcul, d’orthographe, de langue, de tests psychotechniques et d’endurance physique, une épreuve de gestion du stress et un entretien. Pour devenir officier de police, vous devez détenir une licence et un diplôme en droit. Le concours est composé de 3 étapes : les épreuves d’admissibilité, des épreuves de pré-admission et des épreuves d’admission. Enfin, pour le poste de commissaire, il faut un bac+5, de préférence un diplôme d’IEP (Institut d’Etudes Politiques-Sciences Po) ou un master en droit. Pour information, sachez que vous n’avez droit qu’à 3 tentatives pour le concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.