Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Les outils pour se préparer seul à un Concours de la fonction publique

admin 0

Pour passer un concours de la fonction publique, il est nécessaire d’acquérir de nombreux savoirs. Ces derniers peuvent s’obtenir de différentes manières. Vous pouvez lire des livres, consulter des documents en ligne ou suivre une formation en ligne.

Suivre une formation en ligne

Il existe actuellement une multitude d’offres de formations en ligne. Parmi ces offres, il y a celles qui permettent de se former en vue de passer un concours à la fonction publique. Pour ce faire, il y a par exemple la CNED ou Centre National d’Enseignement à Distance qui permet de préparer quelques concours de la fonction publique. Il y a également l’Eduter-CNPR qui appartient au ministère de l’Agriculture. Et enfin, vous avez les cap-Carrières publiques qui sont des formations payantes à distance.

 

Les mooc ou Massive Open Online Course

En traduction française, les mooc sont des cours en ligne ouverts à la population de masse. Les grandes écoles qui proposent des mooc sont de plus en plus nombreuses sur le territoire français. Parmi les mooc que vous pouvez suivre gratuitement, il y a ceux du portail en ligne Sup-numérique.gouv qui est ouvert depuis 2013. Il permet de consulter près de 30 000 cours, tutoriels, leçons et ressources pédagogiques. Il y a également Coursera qui regroupe les mooc de l’ENS, de l’École Polytechnique et de l’École Centrale Paris.

Autres documents utiles

Afin de vous aider dans la préparation de votre concours, vous pouvez également consulter les annales des concours. Elles vous permettront de voir les concours des années précédentes et de vous faire une idée de ce qui vous attend. Les rapports des jurys sur ces concours peuvent en plus être consultés en ligne. Et enfin, vous pouvez renforcer vos connaissances en consultant des ouvrages spécialisés. Ce type d’ouvrage peut être édité par le Centre national de documentation pédagogique ou d’autres éditeurs privés. Lire tous ces types de documents n’est pas une tâche facile et vous devrez bien vous organiser, mais cela peut grandement vous aider à réussir votre concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.