Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Comment devenir un agriculteur salarié ?

admin 0

Vous avez peut-être trouvé des offres d’emploi intéressantes pour être un ouvrier agricole ou un agriculteur salarié. En effet, il est possible de trouver un CDI auprès de groupement d’agriculteurs en manque de main-d’œuvre, ou de trouver des offres saisonnières pendant la récolte des fruits et légumes par exemple. L’offre vous tente, mais pensez-vous manquer de qualifications dans le domaine ? Dans ce cas, envisagez d’élever votre niveau en suivant une formation en agriculture. Ci-dessous les qualifications nécessaires.

Une formation théorique et pratique

Le bac pro Conduite et Gestion de l’Exploitation est le diplôme qu’il faut absolument détenir pour devenir ouvrier agricole. Vous devez également être titulaire d’un CAP Agricole Métiers de l’agriculture ainsi que d’un CAP Agricole Agricultures des régions chaudes. Formez-vous auprès des centres de formation spécialisés qui existent à peu près partout en France. Ces formations vous apporteront non seulement des connaissances théoriques et pratiques dans le milieu agricole. Vous pourrez toujours vous perfectionner dans des établissements de formation agricole, même une fois votre formation terminée. Profitez-en pour vous spécialiser dans un domaine précis du secteur agricole afin d’obtenir davantage de certificats.

La mission des salariés agricoles

Être un agriculteur salarié n’est pas de tout repos, une formation s’avère essentielle pour être à la hauteur. Puis, les diplômes et certificats en poche, vous voilà prêt pour le travail d’agriculteur ! Il faudra que vous soyez polyvalent, car vous aurez à vous occuper de l’entretien, de la production, du suivi et peut-être même, de l’administration de l’exploitation dans laquelle vous travaillerez. Ce métier demande de la passion, mais il est primordial que vous continuiez d’apprendre encore et toujours. Le salaire d’un ouvrier agricole dépend généralement de la grandeur et du type d’exploitation. Ceux qui débutent peuvent gagner environ 1400 € mensuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *