Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Comment calculer un taux horaire ?

admin 0

Le taux horaire est un élément important pour la tarification. La connaissance du cout à l’heure de ses prestations permet à une personne pratiquant une profession libérale de négocier en toute connaissance de cause les contrats. Voici l’essentiel à connaitre pour le calcul de cet indicateur.

Calculer un taux horairesignifie considérer les charges fixes

Avant de venir à la formule finale pour le calcul du taux horaire, il convient de prendre en considération les charges fixes liées à l’activité. Il y a notamment les salaires qui restent des constants. Pour considérer les congés payés et les jours d’inactivité, il faut ajouter 10% de plus. Puis, la charge fiscale et sociale s’obtient en multipliant la masse salariale en deux. Cette somme inclut la paie des salariés, mais également les charges liées à la cotisation sur les mutuelles de santé et l’impôt sur le revenu salarial (IRSA).

Ajouter les dépenses courantes de fonctionnement

L’obtention du taux horaire demande aussi la considération des dépenses de fonctionnement. Cette partie inclut la location d’un bureau, l’électricité, la connexion Internet, le téléphone et bien d’autres dépenses. La somme de la masse salariale majorée de 10% et des charges fixes de fonctionnement donne le seuil de rentabilité. C’est le montant à atteindre tous les mois pour couvrir les frais. Il peut aussi être vu comme le chiffre d’affaires minimum viable.

Chiffre d’affaires divisé par nombre d’heures travaillées

Pour enfin calculer le taux horaire, il faut diviser le montant total des dépenses sur le nombre d’heures travaillées. Le résultat change d’une profession à l’autre, mais la plupart une majorité des entrepreneurs et des prestataires libérales arrivent à 169 euros. C’est à partir de cette base qu’ils vont dresser les devis. Ce sera aussi une référence en cas de recrutement d’un collaborateur. Pour vendre chaque heure travaillée, il faudra encore ajouter 20 % de TVA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.